top of page

Une partie de Scrabble Urbain !


ree

17 joueurs du Comité du Lyonnais, représentant 9 clubs, se sont réunis ce samedi 13 septembre à Lyon pour jouer une partie de Scrabble urbain.

Cette pratique du Scrabble, qui se joue idéalement en équipe, a été créée pour promouvoir le Scrabble, notre Comité et notre Fédération auprès d'une large population. 

Elle mixe Scrabble, jeu d'énigme et déambulation urbaine. Chaque étape (il y en a 17 sur ce parcours lyonnais) est l'occasion de découvrir une partie de l'Histoire et du patrimoine lyonnais, avec une énigme à résoudre. Cette énigme, une fois résolue, vous donne les lettres de votre tirage. Ensuite, il faut trouver le TOP ou en tout cas le meilleur score possible. Les groupes participants sont accompagnés par une joueuse ou un joueur.  

En vue des sessions grand public prévues en 2026, et notamment celle du dimanche 7 juin, l'objectif était double : 

  • confronter ce concept de jeu à l'avis de joueurs confirmés afin d'en améliorer la présentation et le déroulement.

  • recruter des accompagnateurs scrabbleurs, intéressés pour partager l'an prochain leur connaissance des techniques de jeu et du vocabulaire avec des non initiés ou des non licenciés.  

Dans le prolongement des tests déjà effectués avec des non licenciés de Lyon et Paris, cette journée a confirmé des points très positifs en termes de communication.

Notre périple à travers 17 points d'étapes dans la cité lyonnaise ne passe jamais inaperçu ! Nous avons été régulièrement interrogés sur ce que nous faisions, par des passants et même par un commerçant du centre-ville. Il est même sorti de sa boutique pour prendre des photos ! L'exposition, à chaque point d'étape, de la grille de Scrabble géante  suscite forcément la curiosité...

Ce projet original de promotion va donc suivre son cours, en intégrant les suggestions du groupe du 13 septembre et en restant ouvert à toutes les bonnes idées et les bonnes volontés souhaitant contribuer à sa pleine réussite.

Prochaines étapes : finalisation du guide de jeu, planification des actions de promotion et de communication, organisation des sessions grand public de 2026, constitution et formation du groupe d'accompagnateurs. Tout cela en concertation avec le Bureau du Comité du Lyonnais et avec la Fédération.

Laurent Mauvoisin

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page