top of page

Tournoi classique à Villefranche

ree

Dimanche 14 décembre, treize joueurs se sont retrouvés pour un tournoi en formule Classique à Villefranche-sur-Saône, non loin des vignes du Beaujolais.

Parmi eux, cinq joueurs n’avaient pas encore expérimenté de tournois de ce type. C’était donc l’occasion idéale pour appréhender les rituels qui rythment le Classique. 

Une brève initiation a été proposée en amont du premier match, animée par Florian Detraz, président du club de Thonon-les-Bains. 

Nous posons notre mot, annonçons le score oralement, tournons la grille vers l’adversaire. Et hop, le tour est joué ! Sans oublier pour finir d’appuyer sur la pendule, ce qui peut être le plus dur au départ. 

Le tournoi a débuté peu après 10 heures, à l’issue d’un petit-déjeuner généreusement préparé par Meryem de Monspey, joueuse investie du club de Villefranche, dont le talent de buvetière n’est plus à prouver.

Une fois n’est pas coutume, le tournoi s’est déroulé sans trop d'imprévus. Deux rondes sont jouées le matin. Dans le même temps, la parfaite intégration de tous les joueurs est rendue possible par la bienveillance de chacun à l’égard de son adversaire. Le nantais Laurent Despretz s’empare de la tête du classement dès la deuxième ronde devant Mandy Milon (Chamalières) et Sylvain Ravot (La Garenna).

Après consultation des joueurs présents, nous choisissons de déjeûner à l’issue des deux premières rondes.

Six rondes rythment l’après-midi, toujours dans la bonne humeur générale, avec cette convivialité qui caractérise très souvent les tournois en Classique. Des performances surprenantes ont émaillé la journée. Certains joueurs ont brillé par leur talent de stratège malgré leur statut apparent de novice en la matière.

Au cumul des huit rondes, c’est bien Laurent Despretz qui l’emporte avec brio devant Mandy Milon et Paul Ravel. Laurent réalise un bilan de 7 victoires et 1 défaite. 

Voici les vainqueurs dans les quatre séries du Scrabble Classique (C, B, A et Joker) : 

En série C, le joueur de Saint-Laurent-sur-Saône Christian Bey glane le titre. Ex-président du club de Tournus (Saône-et Loire) et revenu en club cette année, Christian a réalisé une belle performance en accrochant la cinquième place du classement général à l’issue des huit rondes, avec un bilan de 5 victoires et 3 défaites.

Jérôme Reynaud, joueur régulier de Classique, remporte la série B avec une sixième place au classement général, également auteur de 5 victoires et 3 défaites !

Laurent Despretz, solide vainqueur final du tournoi, à 7 victoires et 1 défaite, l’emporte en série A. 

Enfin, Mandy Milon, du club de Chamalières en Auvergne, est la première série Joker et termine bonne deuxième du tournoi, à 6 victoires et 2 défaites.

Le club de Villefranche-sur-Saône remercie les joueurs présents pour ce tournoi, avec une pensée particulière pour les joueurs venus de loin, que ce soit d’Auvergne, de Savoie ou même depuis le Pays de la Loire !

Paul Ravel




 
 
 

Commentaires


bottom of page