top of page

TH3 Péronnas : à la fin c’est Rémy qui gagne

Dernière mise à jour : 15 avr.

Pour son 29e TH3, le club accueille 156 joueurs dans sa belle salle des fêtes, auxquels il faut ajouter 199 autres participants des 3 autres centres (Perenchies du 59, Réchézy du 90 et Miramas du 13) composant le multiplex. Toutes les forces vives du club de Patrick Fèvre sont mobilisées pour l’occasion. 

Partie1 : 1050 points 8 scrabbles

On peut dire que Eric Jonckheere qui tire la partie 1 (à Perenchies) a la main heureuse. Après MALEKI en hors d’oeuvre, on a droit à une série de 6 mots primés consécutifs.

MESCLUNS puis COMPUTEE (nouveauté ods9) scrabbles uniques font une première sélection et donnent des aigreurs d’estomac à beaucoup (la sauce de salade ?). AUBERE(S) puis MAHONIAS (+26 sur le sous-top) ne sont pas forcément connus, les autres sont plus simples. Le dernier de la partie, LESIONNA un peu caché occasionne aussi quelques bobos.

Rémy Poulat (Vourles) lâche 12 points sur les derniers coups, mais l’emporte largement à Péronnas devant Patrice Brun (-46) et Christophe Jazé (-64), tous deux de Meyzieu.

Partie 2 : 966 points 4 scrabbles

C’est Péronnas qui se colle aux tirages des parties l’après-midi. C’est beaucoup moins fun pour Patrick Fèvre (le président du club local) malgré un départ en trombe avec ALENTIE, puis GRIMACEE : il y en a qui font la gueule...

Ensuite, un peu de vocabulaire avec TUPAJA (= toupaye : mammifère insectivore d’Asie), BEDEGAR (galle de l’églantier) et MORDVE (adj. : de Mordovie en Russie). La partie s’enlise ensuite et on finit par (s’en)dormir avant le 23e et dernier coup...

Rémy récidive (-5) devant Laurent MAUVOISIN (-13) de Vourles également.

Partie 3 : 809 points 2 scrabbles

Bernard Bussy officie pour la dernière manche : c’est encore plus laborieux car il faut attendre le 13e coup pour le 1er mot primé ! RINCURES à seulement 63 points, mais scrabble unique et les joueurs sont lessivés. Le second scrabble (unique aussi) est un terme suisse : ROILL(A)I (ROILLER : battre, frapper - pleuvoir).

On finit par donner sa DEM au 22e et dernier coup du tournoi, qui empêchera Joel Arnollet de toper cette partie (-1). Patrice récidive à la seconde place (-14), Jérôme Reynaud (-21) se reprend un peu tard.

Au final, Rémy l’emporte à Péronnas (à 69 points du top) devant Patrice et Christophe.

Thierry Chincholle (qui jouait à Pérenchies) remporte le multiplex au top ! 

Pour patienter jusqu’à la remise des prix qui s’est fait attendre en raison d’un logiciel « capricieux », les participants ont pu profiter d’un apéritif copieux avant de rejoindre leurs pénates.

Régis









Comentarios


bottom of page