TH3 en multiplex à Vourles !
- Gisèle ORSAZ

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

94 joueurs étaient réunis à Vourles dimanche 19 octobre pour jouer le traditionnel TH3 du club.
Le tournoi se déroulait en multiplex avec 4 autres centres pour un total de 465 joueurs réunis.
La première partie offre 917 points et certaines subtilités de vocabulaire. Le premier scrabble est un mot normand : HORSAIN. Il définit toute personne étrangère à la région. Ses deux anagrammes étaient plaçables sur la grille pour quelques points de moins : HARNOIS, ancien terme pour désigner un harnais, ou HAÏRONS, plus connu !
Dans cette partie, il fallait également connaître DESMANS, petit mammifère insectivore, qui n’admettait pas de scrabble en sous top...
Au coup 9, le tirage accouche d’un superbe LUTÉINE (hormone favorisant la gestation) en maçonnerie quasi intégrale.
C’est Jérôme Reynaud (2A, Lyon) qui remporte la partie à -6 (!) devant Claudine Marchal (2A, Saint-Quentin) à -16 et Paul Ravel (2A, Villefranche) à -53.
Après une pause déjeuner, début du deuxième acte à 14 heures.
Cette 2ème partie est dynamique et sans pitié, à l’image du nonuple qui survient au coup 8. Nous jouons pour 176 points (A)ÉRIFÈRE : terme qualifiant tout objet qui conduit l’air. Deux autres solutions passaient pour le même prix : l’anagramme R(A)RÉFIÉE et (C)ÉRIFÈRE (qui produit de la cire).
La partie offre également des subtilités techniques : ÉDULCORÉE passe en double appui pour 62 points, puis NÉOPRÈNE (caoutchouc synthétique) est posé en triple appui au dernier coup pour 30 points.
Paul Ravel l’emporte à -23, devant Jérôme Reynaud à -48 et Brigitte Reig (4A, Bron) à -65 !
Peu avant 17 heures, nous commençons la dernière partie du jour. Après un démarrage en douceur, nous croisons au détour du chemin un exigeant VANUPIED : misérable vagabond, ODS8.
Par la suite, au coup 12, il fallait résister au droit de "CUITAGE" (zéro qui rapportait 86), pour se contenter d’AGITÉ à seulement 30 points. Enfin, la partie offre pour 62 points BUXAIES (plantation de buis), puis le verbe CARENÇA pour 78, dont la trouvaille est rendue difficile par la présence de la cédille.
La partie est remportée par Paul Ravel à -10, devant Gilles Boiron (1B, Unieux) à -27 et le duo Marie-Jo Éprinchard (4A, Lyon) / Martine Sivignon (2B, Roanne) à -67.
Au classement final, Paul devance Jérôme et Gilles.
Marie-Françoise Bonneval (3A, Unieux) est 4e du tournoi, première N3 et culmine à 70% de séries 2 battus sur l’ensemble du multiplex.
En série 4, Roger Vivert (4A, Chaponost) l’emporte à une solide huitième place !
Sandrine Vargas (5A, Bron) est 33e et première N5, réalisant un beau tournoi. De même pour Catherine Villard (6A, Tarare) qui remporte la coupe des 6e séries.
Merci à tous les participants, aux arbitres et au club de Vourles pour l’organisation de ce tournoi.
Paul Ravel


Commentaires