top of page

TH3 de Vourles : le joli coup du lapin de garenne !

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023

Incertain jusqu’au dernier moment, le TH3 de Vourles a finalement pu se dérouler en présence de 79 joueurs grâce une forte campagne de mobilisation les derniers jours. On est cependant bien loin des grands joutes d’il y a une dizaine d’années rassemblant près de 250 belligérants. La faute peut-être à l’accumulation de compétitions après une semaine aixoise riche et un dimanche qui correspondait au dernier dimanche de vacances scolaires, un moment propice aux ultimes retrouvailles intrafamiliales. L’essentiel ce dimanche était bien de pouvoir jouer.


Comme d’habitude, l’accueil est aux petits soins et un bocal à base de pommes locales est offert à chaque participant. Les meilleurs d’entre eux pourront d’ailleurs bien remplir leur garde-manger puisqu’à Vourles les prix aux lauréats sont composés de victuailles.


Le tournoi est disputé en duplex avec la cité vosgienne de Golbey bien connue pour son club de basket, à Vourles nous avons d’ailleurs joué entre les paniers.


La première partie est tirée en Lorraine. Elle n’est pas particulièrement complexe puisque de nombreux scrabbles accouchaient d’isotops comme ENSEIGNE-ENNEIGE, RUT(I)LAI-RUILAI(S/T), ECLISSA-CISELA ou TREPANEE-ARPENTEE. Ce dernier coup aura permis de montrer toute l’imagination des scrabbleurs en matière de parentalité certains tentant un étonnant PARENTEE alors que d’autres ont joué un audacieux PATERNEE dont on peut s’étonner qu’il n’entre même pas dans l’ODS9. Le dernier coup est sans double le plus compliqué avec O-VICUL-E pour 32 points. La partie est remportée au top par Alexander Guilbert, résident villeurbannais licencié à Tournefeuille.


La deuxième partie est tirée à Vourles par Rémy Poulat et commence par une flopée de zéros avec VOUTAGE. Il faut dire que pour 52 points, la tentation était forte. Au troisième coup ESCROQUA était particulièrement vicieux et beaucoup de joueurs se sont faits avoir ! PRUCHE est ensuite un coup de vocabulaire rapportant 44 points. Une semaine après Aix, il ne fallait pas rater AIXOISE en legendre. Rémy nous propose ensuite un tout petit nonuple avec joker et que des lettres à un point. Puis ensuite un trinôme de lettres à 1 point pas forcément facile, les trois solutions passaient sur la grille : ELUTION/IOULENT/TONLIEU, ce dernier étant choisi mais particulièrement piégeux puisqu’il n’y avait plus de X dans le reliquat et qu’un S au bout vaut une bulle. La fin de partie est plus tranquille et le top dépasse encore les 1000 points.


La troisième partie est tirée par Guylaine Poulat. Au deuxième coup, on joue GOUTTINE mais la situation de faire des points en y mettant un S, un E ou un Z ne se produira pas au grand désespoir des joueurs du club de Lyon qui il y a quelques semaines avaient été 17 sur 20 à se prendre une bulle en partie club ! La suite de partie est agréables, HANAFIS en quadruple gagnant un point sur des plus abordables HAVA/HAVI. Il fallait penser à préparer le benjamin PER devant FUSERA au 1er coup pour décrocher 33 points 15 coups plus tard. La fin de partie est pénible avec beaucoup de U et de I et s’éternise jusqu’à point d’heure mais au final 24 coups et 1117 points ! Trois parties à plus de 1000 points, il fallait le faire !


Au cumul du tournoi, Sylvain Ravot du e-club de la Garenna (d’où le titre de cet article que beaucoup n’auront pas compris) remporte la victoire et poursuit son excellente dynamique aixoise où il avait terminé sur le podium d’un tournoi du grand chelem.


L’étape du Grand Prix est remportée par Alexander Guilbert.


1er N2 :Charles Bozzaco-Colona (Saint-Étienne) 1ers N3 : Régis Perradin (Peronnas) & Yves Éprinchard (Lyon) 1er N4 : Annie Schmitt (Vienne) 1er N5 : Stéphanie Millimono (Lyon) 1er N6 : Sophie Marguin (Vienne)


Vermeils : Jean Gelineau (La Côté-Saint-André) Diamants : Emmanuel Courdioux (Chaponost) Rubis : Françoise Widemann (Lyon)

bottom of page