top of page

TH3 de Saint-Cyr : les ligériens prennent le pouvoir !

Dernière mise à jour : 30 avr.

Après un TH2 en parties originales la veille, place à un TH3 normal le dimanche. Retour sur ce tournoi avec Élisabeth Carrez, pigiste d'un jour, qui nous propose ce compte-rendu.


65 joueurs à St-Cyr, 179 pour le triplex, faible affluence pour un multiplex, pouvant peut-être s’expliquer par la proximité du festival de Vichy. Le centre de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, tirera les trois parties de la journée.


La première démarre avec un tirage qu’on aurait pu penser préparé puisque le premier mot posé est HEREROS. Dans la région toulonnaise, fief du rugbyman Daniel HERERO, ça ne s’invente pas ! SMILL(A)I, 85 pts, premier tirage joker, a de nombreux sous-tops dont un joli (W)ILLIAMS. Il ne fallait pas louper AUBINANT, qui gagnait 40 points sur BANNIT, BINANT ou INTUBA. Le scrabble suivant REMONTE iso-topé par MENTORE est relativement indolore tout comme PONDUES au 13° coup. Il fallait oser le double-appui CUREURS qui gagnait 12 points sur COQ. Le coup de la partie, EGNU?AE, a chamboulé le classement puisque plusieurs des leaders ne sont pas partis à la chasse avec leur EPAGNEU(L). Partie en 20 coups top à 1089. Simon Descos s’impose devant Anne-Marie Peylet et Marie-Françoise Bonneval.


Après avoir partagé le repas, bien réfugiés à l’intérieur vu le temps pourri extérieur, la partie post méridienne n’a pas poussé les joueurs à émerger de la sieste, tant elle était soporifique ! Seulement 3 scrabbles : EDENTAI, DEPARLAS qu’il fallait connaître, et EGR(E)NER. Il existe DEPARLER (intransitif), REPARLER (transitif), DECAUSER (transitif) et RECAUSER (intransitif). Pour se souvenir des transitifs, une petite phrase : DECAUX REPART EN TRANSES. Partie en 20 coups pour un top à 843 pts. Charles Bozacco Colona gagne la partie à -5, devant Simon Descos (-8) et Gilles

Boiron (-14).


La troisième partie débute avec beaucoup de retard, et sera très pénible. Elle se développe dans la partie basse de la grille. A part la découverte pour certains de la seconde orthographe de SMALAH, rien de bien excitant à se mettre sous la dent. Il faut attendre le 22° coup, mais oui, pour le premier scrabble EL(I)NGUEZ, 107 pts qui gagne 3 pts sur ENGLU(I)EZ. Un joli SOLARIUM suit, mais SURLOUAI fait également 68 pts. Partie en 24 coups pour un top à 854 pts. Jérôme Reynaud gagne la partie avec 837 pts, devant Gilles Boiron et Simon Descos, très régulier. Première victoire pour Simon dans un TH, il était content ! Troisième sur le multiplex, bravo à lui.


Merci au club de St-Cyr qui nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse.


La liste des lauréats par série et catégorie est disponible au lien suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/competitions, les résultats complets sont ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison. Enfin, vous avez la possibilité de rejouer les parties ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties



Opmerkingen


bottom of page