top of page

TH3 de Péronnas

Dernière mise à jour : 18 mai


Le club de Peronnas organisait ce dimanche 14 avril la vingt-huitième édition de son TH3, en multiplex avec 5 autres centres. 143 joueurs - dont beaucoup venus des comités voisins - ont fait le déplacement jusqu'à Péronnas en cette chaude journée printanière. Pour son grand retour à la compétition, Régis Chomier (accompagné de Christophe Jazé) s'est égaré dans la campagne aindinoise au point de rater les deux premiers coups alors que l'assistance les avait attendus une vingtaine de minutes. Espérons que cette mésaventure ne l'aura pas trop refroidi !


La première partie est tirée à Réchezy et est relayée localement par Bernard Bussy, président du club d'Ambérieu-en-Bugey et habitant de Peronnas. Elle commence tranquillement puisque le premier scrabble JASERAI ne survient qu'au cinquième coup. La grille est particulièrement ouverte puisque les rallonges au bout de PEYOTL et JASERAI permettent de doubler. Il fallait oser envoyer DEVERDIT au coup 10 puis BOCARDES au coup 17. Entre temps, survint un coup à double joker toujours stressant mais un top abordable INFO(R)(M)A. La partie s'achève finalement en 22 coups pour un top à 926 points. Elle est remportée à -1 par Stéphane Guérel. Belles performances de Patricia Pruvot et Christine Girard.


La deuxième partie est tirée à Miramas et est relayée par Patrick Fèvre, président du club de Peronnas. Elle commence par le scrabble unique AVAIENT. À ce sujet une petite anecdote qu'une joueuse du club de Lyon m'a raconté à l'issue de la partie. Alors qu'elle avait vu AVAIENT au tirage, au moment d'écrire son papier elle l'avait oublié et n'a donc pas scrabblé ! De quoi être ahuris... dès le deuxième coup avec AHURIMES. Le coup 3 accouche de SENSEURS qui au singulier fait partie de ses nombreux monômes de lettres à un point. Après quelques petits coups, la partie s'enflamme à nouveau avec ENONCIEZ, CLABOTE (transitif) et MUS(E)LLE. La fin de partie s'éternise jusqu'au 23ème coup. Elle est gagnée par Baptiste Mouillon à -2. Les largués de la P1 (Flavien Suck, Laurent Mauvoisin, Paul Ravel) se rebiffent.


La troisième partie également tirée dans les Bouches-du-Rhône est de nouveau lue par Bernard Bussy. Elle commence par VIDEUR/VIDURE ce dernier étant choisi pour le sélectif benjamin E qui ne gagnera que deux petits points au coup 5 avec un délicat AOUTIEN. Après cinq scrabbles consécutifs, retour à une partie technique avec l'ODS9 QAJAR dont il fallait maîtriser les nombreuses graphies. Le coup joker formant TWEE(T) était facile à rater pour 92 points. Le dernier scrabble survint au 15ème coup avec COLVERTS, VELCROS sec ne passant pas. Comme sur le coup de TWEET il ne fallait pas rêvasser pour jouer JEZE le Z se mettant au bout de DONNE pour tripler ! La partie s'achève en 20 coups pour un top à 977 points. Comme à la première partie, Stéphane Guérel s'impose alors que les 4èmes séries (Michel Amiot, Sylvain Mariotte, Michèle Ugolini) arrachent un superbe top 10 sur la partie.


Au cumul, Stéphane Guérel du club de Lyon s'impose devant Robin Paire de Tarare et Alexander Guilbert de Tournefeuille.


L'étape du Grand Prix est dantesque puisque Stéphane Guérel et Alexander Guilbert ne parviennent pas à se départager. La partie s'achève donc au 12ème coup avec la victoire de Stéphane qui réalise le doublé. A noter le top du 3ème coup avec MANTOUAN !

La liste des lauréats par série et catégorie est disponible au lien suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/competitions, les résultats complets sont ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison. Enfin, vous avez la possibilité de rejouer les parties ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties



3 commentaires

3 Comments


Bravo à tous mention spéciale à Robin 😍

Like

Flavien Suck
Flavien Suck
Apr 15

Bravo Stéphane pour cette brillante victoire malgré un plateau relevé et la concurrence de Robin en grande forme à une semaine du championnat de France Jeunes !

Like

Merci au club de Péronnas, pour son accueil toujours au top !

Félicitations aux lauréats du jour.

Amitiés

Elisabeth

Like
bottom of page