En ce dimanche pluvieux de fin d'hiver, 114 joueurs ont fait le déplacement à Meyzieu pour y disputer un TH3 organisé en multiplex avec Douai, Saint-Cassien et Fort-de-France.
Si vous souhaitez rejouer les deux parties disputées, ne lisez pas plus loin ce compte-rendu et rendez-vous directement ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties
La première partie est tirée à Douai et relayée à Meyzieu par Patrice Brun, licencié du club local et par ailleurs recordman régional du plus grand nombre de participations à une finale de championnat de France. Le premier coup n'accouche que de 14 points : ETELLE et préféré à ETEULE pour permettre des benjamins qui finalement ne sortiront pas. Le premier scrabble survint dès le 3ème coup avec GROU(P)AL lui aussi préféré à ROULAG(E) par exemple puisqu'il s'agit d'un adjectif qu'il est possible de féminiser. Sur le coup 8, il ne fallait pas se contenter de MUTIONS en mains mais chercher le B pour bitumer. Le coup suivant accoucha d'un joli E(C)HEVINE gagnant quelques unités sur les plus abordables HIVE(R)NE ou ENV(A)HIE. A noter sur ce coup quelques zéros avec VAHINEE qui - bien qu'il soit un nom féminin - ne prend pas de second E. Mais ce n'est rien par rapport au coup de DED-I-ERAS qui donna du fil à retordre aux joueurs mais aussi aux arbitres. Aux joueurs d'abord puisque Pierre-Claude Singer et Christophe Jazé ne trouvent pas le top ! Et aux arbitres puisque pas moins de 28 joueurs ont joué DERADEES qui est un verbe intransitif. La fin de partie est tout aussi animée avec les scrabbles SNIFEURS/SURFINES et DELOGUAS et quelques coups intéressants comme POMMAT avec le A venant devant PIQUAS. Cette première partie est remportée par Flavien Suck, 2A de Lyon.
La deuxième partie est tirée à Saint-Cassien et relayée localement par Mireille Bernard, présidente du club de Meyzieu. On se met dans le bain facilement avec quatre solutions au premier coup : BAIGN(E)R, BRING(U)A, BIG(O)RNA et BRIGAN(D) choisi pour ses rallonges avec un certain succès. En effet, au coup n°5 on viendra y mettre un E pour descendre FAKE qui était isotopé par un BAKEOFE, graphie pour le moins curieuse d'un célèbre plat alsacien qui était sorti au cours de la semaine au festival de Bayonne. Puis ensuite au coup n°11 en prolongeant BRIGANDE en BRIGANDERAIT ! Auparavant, il fallait oser REIMPOSA gagnant 2 points sur IMPOSERA. On notera sur ce coup des tentatives de quadruple. Patricia Miquet, joueuse du mois de février, joue EMPORIAS mais EMPORIA est déjà un pluriel ! Quant à Jean-Charles Remandet, après avoir pommé lors de la première partie, il a voulu poirer lors de la deuxième avec POIRAMES. Résultat, une prune avec un joli zéro mais beau joueur, il se sera fendu la poire en racontant cette anecdote après la partie. Au 9ème coup, BOUVIERS permet de gagner quelques unités sur les sous-tops non scrabbles. Saisi par l'enjeu en étant table 1, Flavien Suck se le refuse et rumine - c'est le cas de le dire puisque le bouvier est un éleveur de boeufs - et loupe le coup suivant LAVAIENT. Cette faiblesse en milieu de partie permet à Rémy Poulat de reprendre logiquement les devants. La fin de partie est plus pénible mais aura eu le mérite de proposer une graphie ODS9 avec WESH et ses 93 points. Elle s'achève finalement en 22 coups pour un top à 1004 points.
La troisième et dernière partie et de nouveau annoncée par Patrice Brun. Dès le premier coup, quelques zéros avec DETOILE. GUYOT, MILS puis CIMES viennent considérablement fermer la grille. Heureusement HANGAR ouvre la colonne 2 permettant de poser NEUTRON. Le onzième coup fut particulièrement stressant avec un E en nonuple ouvert et un tirage joker mais avec beaucoup de voyelles. Point de nonuple finalement mais un quadruple TIREUSE venant mettre un S au bout de RIB. Les quatre coups suivants auront permis de maximiser les lettres chères avec le retour de YASSE déjà vu lors de la deuxième partie mais aussi un redoutable SHEKEL, monnaie israélienne. Le coup 18 F?MTDEA ne permit pas de scrabbler, le I étant mal placé pour jouer FATIMIDE. Il fallait être vigilant jusqu'au bout puisque la main chanceuse du tireur a pioché AAEILMO pour scrabbler une dernière fois sur le N qui n'attendait que ça.
L'étape du Grand Prix est tirée par Elisabeth Carrez, présidente du comité. Dès le 1er coup, seuls les trois joueurs de 1ère série restent en piste puisque personne d'autre n'a vu PALETA, variante du jeu de pelote basque selon l'ODS mais également charcuterie porcine. Rémy Poulat est ensuite éliminé rapidement et c'est finalement Pierre-Claude Singer qui dame le pion à Christophe Jazé pour s'imposer.
La liste des lauréats par série et catégorie est disponible au lien suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/competitions et tous les résultats sont disponibles ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison
Bình luận