top of page

TH2 en PO de Saint-Cyr

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Comme en 2019, le Comité du Lyonnais organise son festival 2024 à Saint-Cyr, commune située au nord de l'Ardèche non loin d'Annonay. Marie-Claude Flandin-Blety et toute son équipe sont aux petits soins pour recevoir les 48 joueurs ayant fait le déplacement pour disputer un tournoi en 2 parties originales.


La première partie est une joker tirée par Élisabeth Carrez, présidente du Comité, à l'exception du premier coup dont le tirage est effectué par Danielle Courbon, conseillère municipale déléguée aux finances. L'élue de Saint-Cyr nous propose un tirage ?PATTES où il fallait faire la sieste pour ne pas scrabbler ! S'en sont suivis huit autres scrabbles dont FLAMENCA, solo ordinateur. Sur ce tirage difficile, Didier Gidrol comme beaucoup ont été mis en grande difficulté en ne voyant que le 3ème sous-top ! A noter, le scrabble GROUPEUR qui se construit facilement mais ne veut pas dire grand chose : au vu du gain potentiel de points sur le sous-top, il ne fallait pas hésiter à l'envoyer. Le coup le plus esthétique de la partie est la cheminée intégrale de YOUPI formant MYES, BON, OUT et LI avec les lettres déjà sur la grille. YOUPI pour ceux qui l'ont vu avec 84 points, puis YOUPIE pour ceux qui auront pensé à mettre un E au bout pour le coup suivant. La partie s'achève en 18 coups pour un top à 1243 points.


La deuxième partie, une 7/8, est tirée par Gisèle Orsaz, dynamique présidente du club de Meximieux et membre du bureau du comité en charge du site internet. Elle commence par HEREDO (l'occasion de rappeler que le fromage industriel °RONDELE° rapporte un zéro !) avant de s'accélérer avec sept scrabbles dont certains très difficiles : SELENIEE (solo de Didier Gidrol), TOUBABS, DROLETTE, DE(F)EQUAI, MENUISAS, ENVOIENT ou RECLURAIT en double appui qui est un nouveau solo de Didier Gidrol. La fin de partie est particulièrement longuette mais pas inintéressante avec énormément de points à perdre lors de tirages avec plusieurs lettres chères. Le quarté PANKA-SWAZI bien caché, PAYA et DOUX en maçonnerie aura accentué les débours de la plupart des joueurs. Auparavant, l'ordinateur nous a gratifiés d'un solo avec GIAOUR, son anagramme GOURAI étant bien plus connu mais ne passant pas. La partie est remportée à +19 par Didier Gidrol.


La liste des lauréats par série et catégorie est disponible au lien suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/competitions, les résultats complets sont ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison. Enfin, vous avez la possibilité de rejouer les parties ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties



Comentarios


bottom of page