Joël Arnollet du club de Saint-Quentin-Fallavier nous propose le compte-rendu du TH2 en parties originales.
66 joueurs venus du Lyonnais, mais aussi d’Auvergne, du Dauphiné-Savoie et même de Suisse, se sont retrouvés à Saint-Quentin-Fallavier pour cette épreuve jouée en duplex. Les parties sont tirées au centre Lorrain de Faulquemont. La première partie (joker) est lue par Tiphaine Gas. Le tirage initial AEENQS? offre un scrabble unique SEQuANE qui gagne 52 points sur QuENAS. Suivent quatre autres scrabbles avec des sous-tops permettant de limiter les négatifs, dont un difficile ExIGUÏTE, qui ne sera pas joué dans la salle. ZICRAl en grand legendre gagne 22 points. Deux autres scrabbles (LIMONENE, OTERONS) offrent des sous-tops abordables. Par contre, au coup 10, APHTEUsE à 89 points est unique, avec un minimum de 53 points de débours. Alors que le top est de 837 points après 10 coups dont 9 scrabbles, la partie va devenir plus technique, avec optimisation des lettres chères ou semi-chères. Elle se finit dès le 17è coup avec un joli OLYMPE, qui occasionnera un solo de Christine GIRARD, récemment licenciée dans notre comité. La partie est gagnée par Jean GELINEAU à -41, devant les Lyonnais Franck LAFONTAINE et Jérôme REYNAUD.
La seconde partie (7 sur 8) est lue par Élisabeth CARREZ. Comme la précédente, celle-ci débute par un scrabble unique peu connu : PALaDIN gagne 32 points sur le sous-top. Et comme à la première partie, les scrabbles suivants offrent des sous-tops abordables, sauf le difficile FAUNIQUE (non ce n’est pas un verbe…) en blanchard qui est unique et gagne 20 points. ARMERONS (ou RAMERONS) en nonuple à 140 pts est accessible, mais le score est divisé par 2 pour les distraits. Comme lors de la première partie, on aura droit à 9 scrabbles lors des 10 premiers coups (top à 843) puis arrivent des mots plus courts sur les 6 tirages suivants. Au 17è coup, DEGLUAIS à 83 est unique. La partie s’achève au 18è coup et un top de 1203 points. Christophe JAZE l’emporte brillamment à -11, devant Alexander GUILBERT et Olivier COLIN.
Au cumul, Alexander GUILBERT finit premier devant Jean GELINEAU (1er N2) et Christophe JAZE. Emmanuel EXPOSITO (7è) l’emporte en série 3, Jean-Michel HILTGUN (10è) en série 4A/B, Alexis MANCA (20è) en série 4C/D, François WIDEMANN (28è) en série 5, Gisèle RIVIERE (51è) en série 6. Jean-Claude MAILLAVIN(8è) reçoit la coupe des diamants, Christine GIRARD (14è grâce à son solo) la coupe des vermeils, Hugolin HOMASSEL (21è) la coupe des jeunes, et Michèle RABATET (42è) la coupe des rubis. Merci à l’équipe de Saint-Quentin-Fallavier pour cette belle journée. Et pour les plus « mordus », on remet ça le lendemain avec des parties traditionnelles.
Comments