top of page

TH2 catégoriel du 21/03/2024

Dernière mise à jour : 26 mars



Nouveauté de la saison 2023-2024, un TH2 catégoriel était de retour ce jeudi 21 mars 2024 pour une troisième édition. Pour rappel, cette épreuve régionale ouverte aux joueurs de série 3 à 7 a pour objectif de permettre à des joueurs peu habitués aux grands tournois de disputer une compétition homologuée dans leur club ou pas trop loin. Pour cette troisième édition, quatre centres étaient ouverts : Lyon (à l'initiative de cette formule), Genas, Chaponost et Veauche.


Si vous souhaitez rejouer les deux parties disputées, ne lisez pas plus loin ce compte-rendu et rendez-vous directement ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties

Ce compte-rendu relate le tournoi tel qu'il s'est disputé au centre de Lyon dont le podium final s'est avéré être le même au niveau du comité.


35 joueurs sont présents à Lyon (sur un total de 99 dans le Comité) pour disputer cette épreuve. Franck Lafontaine et Flavien Suck, 2èmes séries de leur état et "interdits" de ce tournoi officient à l'arbitrage.


La première partie, tirée par Joël Arnollet premier homme du Comité, commence par quelques zéros sur NEIGENT. PLEUVENT étant valable, autant tenter la même conjugaison avec neiger ce qui aurait pu marquer le début d'une....avalanche de scrabbles. Patrice Biermann, 3B de retour au club de Lyon à l'approche des Interclubs, est victime de ce coup, ce qui ne l'empêchera pas de remporter la première partie. Le premier scrabble survient dès le 2ème coup avec un abordable BAYER(A)IT en quadruple. REBOOT est un ODS9 au 3ème coup lors duquel de curieux BOUERONT auront été collectés par les arbitres. Le quatrième coup AFO(C)AUX est un solo de Paul Ravel. Le cinquième coup HARENGERE devrait être un solo comité mais heureusement on pouvait n'égarer que quelques points avec HERBAGER ou HEBERGERA en double-appui. Nouveau scrabble juste après avec NOUILLE venant transformer REBOOT en REBOOTE. Le 9ème coup marque déjà la fin des scrabbles avec un nonuple ROUTINEE à 131 points. Pour information, il s'agit d'un adjectif et non d'un verbe et avec un gain potentiel de 107 points sur le sous-top, si on le forme il ne faut surtout pas hésiter à l'envoyer. La fin de partie est un peu plus pénible mais on notera une maçonnerie exceptionnelle ECTASE à 47 points non jouée à Lyon puisque Marie-Jo Eprinchard se l'est refusée. La partie s'achève finalement en 21 coups pour un top à 939 points. Les arbitres locaux auront souffert avec de nombreux avertissements ou zéros "bêtes" sur des raccords improbables comme TH, RO, AT ou LF. A l'approche des Interclubs, on ne peut qu'encourager les joueurs à bien relire leur bulletin avant de le lever.


Comme il est de coutume dans nos clubs, des boissons et pâtisseries sont proposées entre les deux parties aux joueurs afin de se requinquer. Certains en profitent d'ailleurs pour prendre l'air dans le petit square situé devant la salle du club lyonnais. Un tirage au sort permet d'attribuer un lapin de Pâques en chocolat, un deuxième sera offert au vainqueur du tournoi.


La deuxième partie, proposée par Élisabeth Carrez notre présidente, commence doucement avant de s'accélérer avec des coups pas simples. CEVENOLS toujours difficile à former ne gagnait pas grand chose sur CUVELONS et son anagramme CONVULSE. Le coup de LEHMS est un solo de Paul Ravel à Lyon mais il a été joué ailleurs dans le comité alors que le coup suivant DIODON est un solo comité d'Yves Eprinchard qui reçoit une prime de 10 points. Après HARENGERE à la première partie, revoilà un autre poisson à l'approche du 1er avril. Le coup de MOULABLE n'a pas été joué par les têtes de séries du centre de Lyon. Il faut dire que MABOULE permettait de limiter la casse si on était pas sûr. A contrario, MOULABLE a été beaucoup plus joué par le fond de la salle où la prise de risque est moins calculée. Le coup de MUGIRAIT est isotopé par un plus difficile IRRIGUAT alors que son anagramme RUGIRAIT perdait quelques points. Panique à bord au coup 12 pour les joueurs avec les deux jokers dans le tirage mais aussi panique à bord pour les arbitres puisqu'avec deux jokers et des milliers de solutions, la fonction F2 de Duplitop a quelque peu fait bugger nos ordinateurs. Au final, seulement 88 points avec D(E)PI(S)TA ou DI(S)P(U)TA par exemple. Le dernier scrabble était FIXEUSE, qu'il ne fallait pas hésiter à envoyer. C'est une profession qui consiste à faciliter le travail d'un journaliste sur le terrain en particulier lors de conflits. La fin de partie consistait surtout à optimiser les lettres chères. On retiendra que très peu de joueurs auront topé le coup de MUAS malgré les neufs isotops sur ce coup. Parmi les favoris, Paul Ravel, qui travaille beaucoup ses scrabbles uniques se mélange les pinceaux en jouant CAUTENE, confusion de CAUTELE et CAUTERE. Cela n'empêche pas le jeune caladois de remporter l'épreuve malgré la remontada d'Yves Eprinchard. Ce dernier pourra regretter longtemps son zéro à la première partie sur KVA envoyé juste avant la sonnerie qui lui fait perdre 42 points avec lesquels il aurait survolé le tournoi.


La liste des lauréats par série et catégorie est disponible au lien suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/competitions, les résultats complets sont ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison. Enfin, vous avez la possibilité de rejouer les parties ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter l'explication de texte décalée de Claire Houzard dans le forum : https://www.lyonnais-scrabble.org/forum/scrablabla/th2-categoriel-du-21-mars-2024-explication-de-texte



4 commentaires
bottom of page