top of page
Photo du rédacteurFlavien Suck

Sylviane Paray remporte les qualifications des séries 5-6-7

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023



Huit centres organisaient les qualifications au championnat de France des séries 5, 6 et 7. Cette épreuve qui succède à la phase 1 a rassemblé 244 joueurs, un peu plus que l’an passé grâce à l’apport de joueurs venus en open.


Les deux parties proposées ont été tirées par Jean-Marc Delcourt et Jean-Jacques Capdeville, tous deux membres du bureau directeur de la Fédération Française de Scrabble. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas eu la main chanceuse avec quatre scrabbles seulement et un cumul total de 1593 petits points ! Pas de quoi faire d’écarts importants…


Les parties auront néanmoins eu le mérite d’aborder toute la panoplie des coups devant composer le bagage d’un bon scrabbleur. La première partie a permis de travailler les mots courts à lettres chères : JAR, QIS, LYRE, EX, AWELES, PEKOES, seul ce dernier étant un peu plus compliqué pour des débutants. Le premier coup joker EEGOA?C accoucha d’un difficile DECAGO(N)E heureusement isotopé par un plus abordable DECO(D)AGE très peu joué. Il faut dire qu’on ne pense pas vraiment à jouer un deuxième D dans le tirage ! Le scrabble (S)URTONTE n’était pas facile mais de nombreuses solutions autour de la conjugaison du verbe « TOURNER » étaient jouables. Côté coups techniques, on retiendra une sublime maçonnerie HUTINS, un legendre BOISA ou encore les maçonneries successives vers la colonne 1 jusqu’à jouer ABERS.


La deuxième partie aura été un peu plus ouverte. Les deux seuls scrabbles surviennent dans les six premiers coups puis plus rien à ne se mettre sous la dent. Côté vocabulaire, on retiendra GAVIAL et PULQUE qui sortent de l’ordinaire. Le coup de VACANTS nécessitait de trouver la bonne place parmi les quatre où ce mot passait et le manque de vigilance faisait vite perdre beaucoup de points.


Les arbitres ont été soumis à rude épreuve comme il est de tradition dans ces qualifications. Du côté du centre de Lyon, on retiendra de nombreux zéros comme BAM, KEOPS, CAMBUSEE, CAGEOTEE, HUITS, DED, CHE, KETE, NIPEE, WIST, PULQUEE ou encore EHE ! Souvent il y avait de l’idée mais toujours une lettre oubliée ou en trop. Les pénalités ont également coulé à flots à partir du 4ème avertissement.


L’épreuve est remportée par Sylviane Paray (voir photo), diamant classée 5A de Villefranche-sur-Saône même si Christiane Ray, venue jouer en open, l’emporte logiquement devant Michel Chilli. Le premier 6ème série est Serge Picard de Roanne. Enfin, neuf joueurs de 7ème série ont découvert la compétition à l’occasion de cette épreuve. Dominique Mottin de Tarare s’en sort très honorablement (115ème sur 244).


Du côté des jeunes, sept scrabblotins ont participé à cette épreuve. Bastien Covey (licencié en Auvergne mais aux attaches familiales ligériennes est le meilleur) alors que le premier « vrai » petit Lyonnais n’est autre que Martin Violet, minipoussin, qui avait performé lors de la dernière finale du concours de scrabble scolaire. Il ne perd qu’environ 460 points sur le top, tous nos encouragements dans sa progression !




コメント


bottom of page