top of page

Simultané Mondial des Jeunes




Il s’agit d’un tournoi en simultané dans toute la francophonie et comme son nom l’indique, réservé aux jeunes de moins de 18 ans. C’est une initiative de la Commission des Jeunes de la FISF.


Contrairement au Simultané Mondial tout public, le SMJ est ouvert non seulement aux jeunes licenciés d’une fédération francophone, mais aussi à tous les autres (non licenciés).


La date validée, pour la 11e édition du SMJ, était le samedi 16 mars 2024, en clôture de la 29e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.


Dans le comité du lyonnais deux centres étaient ouverts : Meximieux et Cottance. Ce tournoi était qualificatif pour le Championnat de France Jeunes qui aura lieu à Talence (banlieue bordelaise) du 19 au 22 avril 2024. Ce simultané mondial servant aussi de support à notre Championnat Régional Jeunes.


21 jeunes benjamins, poussins et mini-poussins se sont affrontés à travers les deux parties préparées par le champion suisse Hugo Delafontaine.


Au final, Elliott Nicolas du club de Meximieux est notre champion régional « benjamin », Laurine Lhermet du club de Tarare notre championne régionale « poussin », Martin Violet du club de Roanne notre champion régional « mini-poussin ».






2 commentaires
bottom of page