top of page

Samedi 13 octobre 2018 : Finale Nationale de la Coupe de France de Scrabble Classique

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

À l’occasion des 70 ans du Scrabble, la FFSC a initié la coupe de France de Scrabble classique, laquelle s’est déroulée en trois phases. La première phase a réuni plus de 300 joueurs à travers la France qui ont été regroupés dans des poules et qui ont organisé leurs matchs durant l’été. Il s’agissait d’une phase conviviale, chaque joueur du groupe allant rencontrer un autre soit chez lui, soit dans un bar voire même au parc de la Tête d’Or comme Etienne Lansin !

Les meilleurs joueurs de cette première phase s’étaient donnés rendez-vous à Bron le 23 septembre pour la grande finale régionale. J’y ai remporté mes 5 rondes et je me suis ainsi qualifié pour la finale nationale. Cette finale régionale s’était tenue dans une ambiance très conviviale avec des participants sympathiques et grâce à l’organisation de Jacqueline Palluy-Plantier et le concours de Rémy Boeuf, président du Comité qui s’est mouillé en arbitrant son premier tournoi classique !

Me voilà ainsi qualifié pour la finale nationale à Boulogne-Billancourt du samedi 13 octobre. Les 15 qualifiés régionaux étaient présents pour ce tournoi en 8 rondes. Les profils des participants sont extrêmement divers : femmes comme hommes, jeunes et moins jeunes, licenciés et non-licenciés, parisiens et provinciaux, nordistes et sudistes… Après deux rondes matinales, un brunch a été offert aux participants, l’occasion de faire connaissance entre nous et de nous requinquer.  Au terme des 8 rondes, je termine finalement 6ème avec 5 victoires et 3 défaites dont une face au futur vainqueur de la coupe de France !

En somme, une très belle journée grâce au concours de Jean-François Imber, directeur national du Scrabble classique et les équipes du club local de Boulogne-Billancourt. Cette épreuve ne mérite qu’à être reconduite dans les prochaines années et à s’adresser à un public encore plus large.

Si nous sommes avant tout passionnés de duplicate, le classique est une parenthèse sympathique et conviviale et j’encourage tout le monde à participer à un tournoi de classique lors des festivals fédéraux (Aix-les-Bains arrive…) avant que le Lyonnais organise peut-être son propre tournoi de classique !

Flavien Suck

Comentarios


bottom of page