top of page

Péronnas le 16 avril 23 : de surprise en surprises !

La 27e édition du tournoi Aindinois a une nouvelle fois rassemblé toutes les forces du comité et des alentours parfois lointains : deux Blésois, quelques Lédoniens, une Valbonnaise, des Autunois, des Chalonnais, des Dijonnais… soient 143 joueurs présents venus pour assister au triplex Angers – Miramas – Péronnas.

Patrick Fèvre le président du club local, assisté de son staff et de quelques arbitres extérieurs, dont Elisabeth Carrez la nouvelle présidente du comité du Lyonnais et Rémy Bœuf notre expert du double arbitrage, la représentante de la Mairie Madame Aurore Babut, déléguée à la vie associative, et surtout les buvetières accueillent les arrivants avec café et croissants. Régis Perradin s’occupe de la liaison avec les autres centres.

Le plateau local se compose de Sylvain Ravot d’Oullins licencié à Nancy, qui est favori puisqu’il a remporté la précédente édition à -7 au cumul des trois parties ! 31e français c’est un cador. Rémy Poulat, de Vourles, plus modeste à la 61e place française, en forme avec deux 5e places aux multiplex précédents. Christophe Jazé de Meyzieu, 72e peut également tirer son épingle du jeu à toutes les parties. 5 série 2 en embuscade, 11 série 3…

La partie du matin est tirée à Miramas : 23 coups, 1032 points 5 scrabbles. VOUTEE ? offre OUVErTE en H2. AEHIMNR pour MEHARI 66 en colonne 1, 68 points avec INHUMERA ou ENRHUMAI. Le troisième coup est fatal à Rémy qui voit DECAISSA sur le A final mais il manque une case à gauche pour le placer. Panique à l’ASSEDIC, le E béant en H8 n’offre rien semble-t-il, et CANDISSE- DICTASSE paraissent des sécurités à 65 points. Erreur CEDAIS rapportait 66, mais DECAISSE 86 en 8A ! Comment est-ce possible ! Le cerveau bloqué sur DECAISSA appui le premier A je n’ai pu transformer DEC-ISSA en DECAISS- ! 21 points de débours et incompréhensions sur tous les coups suivants.

Groggy je perds deux points sur ENFER, avec le plus évident JE. Puis à force de ruminer, je finis par prendre un M à la place d’un N et de ne pas vérifier le tableau pendant 3 minutes ! -26 sur QANOUN !

Refus de POST trop récent à mon goût je préfère MUST pour -3. DEBOURs permet de gagner 3 points.

Un COTTAGE à 119 formant COUVERTE a fait plaisir, ainsi que ANNEXEE 72.

La partie est gagnée par Sylvain à -5 devant Amadou Sarr 2A de Dijon à -11 et Yannick Merchiers 4A de Meximieux à -14 ! Stéphane Squinabol 3B de Blois à -17 et Christophe à -23. Rémy échoue à la 17e place à -52, 1re de la seconde rangée. Gérard Carry 4A de Seyssins est 6e. Roger Vivert série 7 à Chaponost n’en revient pas d’avoir battu un série 1 ! J’espère que ma mésaventure servira à bonifier les envies de victoire à Poitiers pour Chaponost à la finale Interclubs. Vous pouvez le faire !

On nous apprend que Mickaël Gauchard est au top et que Thierry Chincholle est à -3.

Les deuxième et troisième parties sont tirées en direct par Elisabeth Carrez et par Bernard Bussy.

Avant de commencer la partie, Elisabeth tient à remercier Marie-France Malfois pour tout ce qu’elle a accompli pour le comité en matière de promotion et de présidence durant un an. Très émue et surprise Marie-France est venue récupérer un joli bouquet sous les applaudissements de la salle.

24 coups, 892 points, 2 scrabbles. cHAULERA 64 parait facile mais ERAiLLA 77 formant FIBRE-R (Equiper un immeuble de fibres optiques) est un peu caché +11 sur RALLErA.

HISPIDE (couvert de poils rugueux) est délicat mais le R du tirage pousse certains à jouer °SPHERIDE° ou °DISPHERE° ou °SIRPHIDÉ° pour -26. Seul le SYRPHIDÉ (insecte) est accepté.

D-E-TORDR-E en fin de partie est amusant à 25 points.

Christophe gagne la partie à -4, Rémy le suit à -5 et Sylvain à -13. Claudine Marchal 2A de Saint-Quentin-Fallavier à -31 est 4e et rattrape son essai du matin avec °DESSICA°, Philippe Chambert 2B d’Unieux à -33,  Gisèle Orsaz 4A de Meximieux performe à -40.

Le cumul ne sera vu qu’après la troisième partie, et on ne change pas de place. On sait juste que Mickaël Gauchard a récidivé au top et que Thierry Chincholle est à -13 sur la partie.

Bernard Bussy officie pour cette ultime partie : 25 coups, 1089 points, 6 scrabbles, du haut vol !

LOUPANT au départ rassure, CHA ne sortira pas ; OUISTE ? : AbOUTIES retenu, -3 avec AUTOrISE ou AUTOpSIE. SANIEUSE (qui contient une matière purulente) rassure avec LAINEUSE en sécurité. Puis le tirage ADDESX ? survient. De prime abord on enlève un D pour EXSUDAt en quadruple à 62 ou EXSuDAS 72 en Legendre, DESAXeE 72 également. Puis le O en quadruple m’attire : DESOXyDA apparaît avec 122 points possibles. C’est le choix cornélien 72 sûrs ou 122 pas sûrs.

Toujours à la table 17 j’imagine qu’au cumul des deux premières j’ai encore du chemin pour réintégrer les premières séries locales.

Je me persuade de le tenter car je suis certain de trois benjamins devant OXYDER : SUR PER et … DES ?! Ma voisine Sylvie Thominiaux 3B de Dijon le tente également. Je murmure pour moi-même « C’est zéro ce truc ! » Je l’ai inventé juste pour me donner une chance d’avancer ! Et on ramasse et Bernard annonce pour 122 points : je fais OUF !

LARIGOT (série de tuyaux d’orgue) ou RIGOLAT scrabble sur i 74 points et E final GRATIOLE (plante) 80 points.

DECOLORE, UZBEKE, EXTUBA en collante sous LOUPANT.

Rémy à -18, Emmanuel Courdioux 3A de Chaponost à -42, Marie-Claire Suissa de Blois à -50, Sylvie à -63 et Sylvain à -65.

Un grand prix est organisé donc on va connaître les neuf premiers : Tiffany Guy de Meximieux, 1re Espoir 9e, Marie-Claire Suissa, 1re Vermeil, 8e, Sylvie Thominiaux, 1re Série 3, 7e, Jérôme Reynaud de Lyon 6e, Amadou Sarr, 5e, Philippe Chambert 4e, Christophe Jazé 3e et oh surprise ! Sylvain Ravot table 2 et donc Rémy Poulat table 1 !!!

En trois coups Sylvain se débarrasse de tous ses adversaires.

La remise des prix en compagnie d’Aurore Babut que nous tenons à remercier pour la belle salle des fêtes Philippe Chambaud qui est mise à disposition des scrabbleurs.

Les gagnants de la journée sont : Isabelle Perrin 6D et Floriane Deville 6A de Mâcon ; Michèle Ugolini Rubis de Bourg-en-Bresse, Frédéric Homassel 5A de Meximieux, Sandrine Vargas 5D de Meyzieu, Gérard Carry déjà parti, la coupe Diamant échoit à Pierre Cotentin de Saint-Quentin-Fallavier, Roger Vivert gagne la coupe des série 7, Gisèle Orsaz remporte les série 4AB, Alain Carrier d’Ambérieu, juste devant, leader des série 4CD. Tiffany Guy 1re Jeune, Marie-Claire Suissa déjà en route laisse la coupe Vermeil à Françoise Vernet de Bourg-en-Bresse.

Sylvie Thominiaux 1re des série 3, Philippe Chambert meilleur série 2, Christophe Jazé reçoit la coupe des série 1, Sylvain Ravot obtient la coupe du Grand Prix et Rémy Poulat est passé de surprise en surprises pour soulever le trophée du vainqueur local.

Au cumul officieusement 349 participants à ce multiplex gagné par Thierry Chincholle de Saint Leu la Forêt à -31 suivi de Jacki Parpillon des Sables d’Olonne à -66 et Rémy Poulat à -75. Jérôme Romanens de Rouen -80 et Sylvain Ravot -83 5e sur 8 série 1 engagées. Après deux parties au top Mickaël Gauchard dégringole à – 92 au final…

Les photos à suivre ont été réalisées par Sylvie Perradin que je remercie.

PS : Un tournoi n’est jamais perdu ou gagné, jusqu’au bout, se motiver.

2e PS : Rémy Poulat ajoute une ligne à son palmarès : 2000 – 2006 – 2016 – 2023.

Le Gagallinacé

Comments


bottom of page