top of page

Mardi 11 juin 2019 : Les CM2 du RPI Cottance-Montchal jouent la partie du Brevet Scolaire

Le brevet scolaire est une partie en 12 coups préparée chaque année par un animateur. On peut la proposer en fin d’année à tous les jeunes du CE2 à la terminale qui ont été plus ou moins initiés pendant l’année. Elle est attributive de mentions allant de l’or à l’encouragement. Chaque jeune reçoit le diplôme correspondant à son niveau.

Par exemple pour un élève de CM, il faut réaliser au moins 55% du top pour obtenir la mention OR, 40% pour la mention ARGENT, 25% pour la mention BRONZE, en-dessous les enfants ont un diplôme d’encouragement.

Cette année, Edmond Zych de Roubaix avait préparé une partie avec 2 scrabbles dont un unique « CHAMPION ». Pour le deuxième « TERMINER » on pouvait scrabbler de 5 autres façons. Comme dans toutes les parties préparées pour les scolaires la conjugaison est primordiale (6 mots sur les 12) ainsi que les rallonges à prévoir (3 mots).

Les élèves de CM2 du RPI Cottance-Montchal l’ont jouée ce mardi. Nathalie Del Olmo leur enverra leur diplôme avant la fin de l’année.

Dominique Maugé

Comentarios


bottom of page