La formule Classique s'invite aussi lors des festivals d'été !
- Gisèle ORSAZ

- 26 août 2025
- 2 min de lecture

Après la mise en lumière des festivals consacrés au Duplicate, évoquons également la formule classique, qui a trouvé toute sa place cet été. En effet, que ce soit à Valentigney ou à Evian, les passionnés de Scrabble ont pu se retrouver autour de tournois classiques, organisés avec succès. Paul, notre délégué au Classique et vainqueur à Evian, vous présente les moments forts :
Valentigney :
Une quarantaine de joueurs étaient présents pour tenter de glaner le premier titre de champion d’Europe de Scrabble classique francophone mis en jeu à Valentigney.
Afin de participer en tant que joueur français, il convenait d’être classé série A ou Joker, c’est à dire d’avoir une cote de classement supérieur à 1800.
Belges, Suisses et Français se sont affrontés le temps d’un week-end dans l’espoir de réaliser une belle performance au classement final.
16 rondes ont été jouées, chacune durant 30 à 40 minutes.
La délégation suisse, riche d’une dizaine de joueurs pour l’occasion, réalise l’exploit de décrocher le titre par l’intermédiaire du jeune Enzo Yerly, premier champion d’Europe de Classique francophone.
Côté lyonnais, Robin Paire, de Tarare, termine à une superbe dixième place avec 10 victoires et 6 défaites. Paul Ravel, de Villefranche, est quant à lui 28e à 7 victoires et 9 défaites.
L’ambiance était sympathique et conviviale. Anne Albini, organisatrice du tournoi, a annoncé la reconduction du Championnat d’Europe l’an prochain à Valentigney.
Evian :
20 joueurs ont disputé la Coupe du Chablais, premier tournoi Classique organisé par le festival d’Evian depuis sa création en 2008.
5 rondes (ou matches) étalées sur deux soirées ont été jouées.
Du joueur débutant au plus expérimenté, chacun avait sa place. Une petite initiation était prévue pour les quelques néophytes du Classique de compétition.
Le tournoi accueillait pour ses débuts Amédée Assomo, président de la FISF, et Jean-François Himber, qui préside la DNSC (direction nationale du scrabble classique) .
Au classement final, Paul Ravel, de Villefranche, remporte le tournoi avec 5 victoires, devant Jean Dol et Sylvie Guillemard.





Bravo Paul, aussi performant en classique qu’en duplicate.
Catherine
Magnifique Paul!
Pour notre fromager, y'a que du bon dans le reblochon!
lol!
jicé le berger