top of page

L'interview de mars 2024

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Chantal Barbaret, joueuse classée 4A du club de Meximieux, répond à nos questions.


Beaucoup te connaissent au sein du Comité mais comment te présenterais-tu à ceux qui ne te connaissent pas ?


Je joue au scrabble duplicate depuis une bonne quinzaine d'années maintenant. Je suis classée 4A. Après avoir débuté sans méthode précise,  j'ai participé à deux stages que j'ai mis en application et qui m'ont aidée à prendre confiance et à éviter certains pièges. Je recommande aux débutants qui veulent  progresser plus vite de faire ça. J'ai aussi bossé à l'aide d'ouvrages de scrabble. A mes débuts, je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir jouer autant que je le voulais étant encore en activité professionnelle. Je faisais cependant régulièrement deux semaines de simultanés en janvier et en juin et quelques jours à  Vichy et Aix. Je suis vite devenue addicte!


Tu es depuis quelques mois une jeune retraitée, l'occasion de vivre encore plus intensément ta passion du scrabble ?


En effet, le 1er novembre 2023, j'ai été libérée de toute activité professionnelle et dans la foulée j'ai fait ma première semaine de scrabble à Carry-le-Rouet que les copines me vantaient tant. L'apéro, qui est en plus sacré dans les Bouches-du-Rhône, a bien sûr été de rigueur pour célébrer ça !


Après avoir fréquenté de nombreux clubs aindinois, tu as posé tes bagages à Meximieux. Qu'est-ce qui te plaît dans ce club ?


Après un différend de point de vue avec la présidente du club de Meximieux en place à l'époque, je m'étais exilée à Bellignat. J'y avais juste pris ma licence mais je m’entrainais chez moi, puis je suis passée par Amberieu-en-Bugey car mon planning me permettait de jouer uniquement le mardi, jour de séance à Ambé. Puis mon planning m a permis à nouveau de jouer aux horaires des séances de Meximieux et me voilà de retour à la maison où l'ambiance est bonne. Le club a de nouveaux joueurs prometteurs et très investis.


On te voit jouer un peu partout en France, de la Savoie à la Provence et même en Bourgogne pour le réveillon. Qu'apprécies-tu dans ces voyages ?


Oui, j'adore les semaines de scrabble où l'ambiance est très conviviale par rapport aux festivals où on ne se croise que dans les salles, les rues et les restos vite fait, même si ça reste agréable, les semaines nous permettent d'échanger davantage du fait que l'on prend nos repas ensemble. Ainsi, on se retrouve avec plaisir plusieurs fois dans l'année  alors vous pensez bien que maintenant que je suis disponible, je vais en profiter un max. Prochaine semaine à Vogué en Ardèche dans quelques jours ! J'ai hâte d'y  retrouver beaucoup de Lyonnais et des joueuses et joueurs de toutes les régions de France. Enfin, le tournoi de fin d'année me permet une escapade avec ma fille Elise qui pour l'occasion ramasse les bulletins. 


Avec tous ces tournois disputés, tu as sûrement des bons et mauvais souvenirs, quels sont-ils ?


Un mauvais souvenir, oui ! J'ai fini une fois à l'hôpital d'Aix-les-Bains pour un mal de ventre terrible. Gisèle Orsaz m'y avait emmenée en pleine nuit et après une batterie d'examens on m'avait relâchée à 11h du matin. Plus de peur que de mal mais du coup je n'avais pas fini mon tournoi.

Un bon souvenir : la première fois que j'ai été nommée joueuse du mois, le souvenir de toutes les félicitations que j'ai reçues de vive voix, par mail ou par texto. Ce titre est très gratifiant pour l'ego.


Tu es très investie dans le recyclage de jeux de Scrabble. Peux-tu nous en dire plus sur cette activité ? combien de jeux déjà reconstitués ? à qui les distribues-tu ?


Lorsque j'ai changé mon jeu de scrabble, le déclic s'est fait. Parfois on change son jeu car il manque une lettre ou la grille est usagée que sais-je . Du coup, j'ai eu l'idée de récupérer les "vieux jeux" et  ainsi d 'en reconstituer des corrects. J'ai également un stock de lettres essentiellement à picots que des joueurs peuvent me réclamer pour changer leurs lettres perdues ou celles dont l'écriture s'est effacée. Je précise que rien n'est vendu. J'ai actuellement une dizaine de jeux complets cependant je lance un appel pour récupérer des pochettes de jeux car il m'en manque pas mal. Je n’ai pour l'instant que des jeux à picots. Bien pratique pour les tournois scolaires je peux les prêter aux animateurs scolaires ou autres quand ils en ont besoin. De ce fait n'hésitez pas à me laisser ce dont vous n'avez plus besoin, grille, range lettres,  pochettes, lettres etc...   donnez-les moi directement lors des tournois et si vous ne me trouvez pas vous pouvez laisser vos dons sur ma table.


Au-delà du Scrabble, qui est Chantal la femme ? qu'as-tu fait dans la vie ? quelles sont tes autres passions ? 


Ma vie n'est pas trépidante cependant je profite de ma retraite pour faire des cinés, restos, on réorganise la maison car en tant que nounou, le logement était destiné grandement aux enfants. J'aime cuisiner, pâtisser. L'activité physique est également importante pour moi, je ne rate que très rarement mes séances sportives en soirée. Rendez-vous important et inratable qu'est l'apéro du mercredi soir entre filles que l'on appelle !

2 commentaires

2 Comments


Je confirme l'avis de Chantale

Nous avions participer ensemble et avec d'autres joueurs du Lyonnais au stage de Frank Maniquant à Pralognan . L'ambiance y avait été très sympathique.

Bonne retraite Chantale

Like

Il est toujours bon de faire connaissance avec une joueuse !

Comme le dit Chantal, dans les compétitions de scrabble, c'est toujours le vite, vite. Bonne et heureuse retraite à toi ...

Like
bottom of page