top of page

L'interview de juin 2024

Dernière mise à jour : 5 juin



Simon Descos, très bon joueur de série 2A, licencié au club de Saint-Étienne, est l'invité de l'interview du mois de juin, pour se mettre à table et nous parler un peu de lui... Il remporte le TH3 de St Cyr et se place en 3ème position sur le multiplex ! Une jolie performance !


J'ai entendu dire que c'est une toute première pour toi que de remporter un tournoi ? Est-ce exact ?


Ouiiiiii ma toute première victoire dans un tournoi de scrabble (très très content).


Plutôt discret, on te rencontre parfois dans les tournois de notre Comité ou lors des festivals, mais peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, dans ta vie de tous les jours ?


J'ai 54 ans depuis le 2 juin :) je suis Stéphanois d'un père Stéphanois d'un grand-père Stéphanois, d'après ma tante qui fait de la généalogie, au 17e siècle ma famille était déjà ici.


Professionnellement, je suis gestionnaire locatif, c'est-à-dire que je gère pour le compte de propriétaires leurs biens immobiliers (des magasins dans des centres commerciaux). Je suis comptable de formation, j'ai quelques expériences en management et en relation client.


Je suis un joueur ! le scrabble bien sûr, mais pas que, j'adore jouer à tout, jeux de sociétés, jeux sur Facebook, coinche, belote, tarot, rami, yam, quiz, blind test... Célibataire, j'ai du temps pour faire tout ça :)


Comment es-tu arrivé au scrabble, à quel âge... On veut tout savoir !!!


Je suis arrivé au scrabble grâce à Géraldine Tyre, en 1992 ! A l'époque je faisais partie du club "Des Chiffres et Des Lettres" de Saint-Etienne, un jour elle est venue au club et m'a proposé de participer à une séance du club de scrabble. Pendant quelques années j'ai privilégié les chiffres et lettres, puis vers 2003-2004, j'ai fait l'inverse.


Est-ce que tu t'entraines ? par quel biais ? à quelle fréquence ? 


Par le biais des Chiffres et Lettres, j'ai déjà bcp travaillé par le passé sur les rajouts (comme NOTAIRES  + A +B +C etc...) ça donne une bonne base de départ. Sinon, tous les lundis soirs séance du club à 20h, tous les jeudis (ou presque ;), séance ISC, enfin si on veut progresser il n'y a pas de secret, il faut travailler les lettres chères et les petits mots. le site du club de Saint-Etienne est très bien fait pour apprendre.


Quelles sont tes ambitions pour tes résultats dans les années futures - La série 1 c'est pour bientôt ?


Je ne me prends pas trop la tête la dessus, si la série 1 vient tant mieux, sinon c'est pas grave. Le scrabble apprend bien l'humilité, vainqueur d'un tournoi un jour puis 300e sur 445 au championnat de France, 15 jours plus tard, la cata ! Mon rêve surtout serait de toper une partie en compétition (je ne l'ai fait qu'une seule fois en club).


Quelle est, selon toi, la meilleure astuce pour progresser au scrabble ?


Ah si je le savais.... Le scrabble c'est un sport cérébral, avec des entrainements (séances de club), des entrainements spécifiques (apprendre les verbes, les lettres chères) et des compétitions. Mais avant tout, le plaisir de jouer, de chercher, j'aime m'entrainer mais il faut que ce soit ludique. Bref pour progresser dans le jeu, il faut faire un peu de tout et pour progresser dans le classement il faut faire les grands tournois.


Ton meilleur souvenir lors des compétitions ? Et / Ou le pire ?  Une petite anecdote quoi !! 


Je n'ai pas vraiment de pire souvenir, mes meilleurs souvenirs sont dans les festivals d'été, à Gréoux les Bains, on joue à tout, cartes, yam, pétanque et les repas du soir sont souvent festifs et j'adore.


Quels sont tes autres distractions ?


Plus qu'une distraction, une deuxième passion : le théâtre, je fais du théâtre depuis 25 ans, les répétitions et les représentations me privent de quelques tournois de scrabble, mais c'est tellement bien d'être sur scène !!!!


Sinon la piscine une fois par semaine et mon agenda est bien plein :)


Merci Simon de t'être prêté à ce jeu, nous ne pourrons plus dire... Mais qui est ce Simon Descos ? !!!

Komentáře


bottom of page