top of page

L’interview de juillet 2023

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023


Ton visage devient familier dans les tournois de notre comité. Peux-tu te présenter ?

Depuis septembre 2022, je suis étudiant à Lyon, plus précisément à Centrale à Ecully d’où ma présence dans les compétitions organisées dans le comité Lyonnais ! J’ai 19 ans et je suis licencié au club de Blois dans le comité Val-de-Loire. Actuellement classé 2A, j’ai pour espoir d’atteindre la 1ère série. J’ai débuté le scrabble lors d’une séance scolaire organisée par Jean-Pascal Bouet en 2013 et me voilà pris dans le tourbillon de la compétition ! Je découvre rapidement le championnat de France Jeunes à Lorient où je termine 17ème chez les poussins. Poussin, benjamin, cadet puis junior, les championnats de France Jeunes ne m’ont jamais vraiment souri. Ma meilleure performance reste une troisième place en cadet. Côté championnat du Monde, ma première expérience remonte à Martigny en Suisse en 2017 et mon plus beau souvenir reste ma victoire en 2021 au défi mondial des Jeunes !

En parlant de championnat du Monde, je crois savoir que tu as une anecdote cocasse concernant Mont-Tremblant 2019.

Oui ! Les jeunes étaient logés dans un chalet au milieu de la forêt et excentré du lieu des compétitions. Seuls les animateurs québécois connaissaient le chemin pour y aller à pied. Un soir, je me suis retrouvé seul avec Jean-Pascal et d’autres français, complètement perdus au milieu de la nuit et de la forêt. Une fois qu’on a pu trouver une route, nous avons pris un taxi pour rejoindre le chalet, une sacrée aventure. On peut dire que ça fait vraiment partie de mes meilleurs souvenirs !

Et côté mauvais souvenirs, en as-tu eu des marquants ?

Mauvais à proprement parler non. Mais des expériences désagréables oui. Je me souviens d’un zéro incroyable où j’avais écrit sur mon bulletin la bonne référence et le score mais pas le mot… Dans un autre registre, j’avais été un précurseur en jouant MEMERISER en double-appui avant son entrée dans l’ODS8.

Ta saison régulière s’est achevée avec ta participation à l’arbitrage au TH3 de Montchal au profit des jeunes. Quels sont tes projets pour cet été ?

Je devrais normalement participer aux festivals de Termignon puis de Valentigney mais je ne serai pas disponible pour les championnats du Monde à Bulle.

En tant qu’extérieur au comité, quel regard portes-tu sur notre comité ?

Je ne veux pas me lancer dans des comparaisons avec d’autres comités mais le Lyonnais est dynamique surtout au niveau de la communication avec un site internet à jour et la newsletter. Beaucoup de compétitions y sont organisées et j’ai l’impression de voir toujours les mêmes chevilles ouvrières à l’organisation.

Cette année parmi nous mais sans totalement être avec nous te donne-t-elle envie de rejoindre un club du Comité ?

Haha, joker pour l’instant ! Si j’arrive à convaincre Yoann Loday (ndlr : autre espoir étudiant à l’ENS de Lyon) de rejoindre un des clubs du Lyonnais, il se pourrait bien que oui ! Rendez-vous à la rentrée pour la réponse !

Comments


bottom of page