top of page

L'interview d'avril 2024

Dernière mise à jour : 18 mai


Au nom prédestiné, Christiane Ray, 3B du club de Péronnas répond à nos questions en ce 1er avril.


On te sent comme un poisson dans l'eau dans le monde du scrabble. Peux-tu nous raconter ton parcours de scrabbleuse ?

Les jeux ? Les compétitions ? Pas pour moi, non merci ! Jusqu’à ce jour de 2011 où poussée par ma petite sœur (merci Claudine !!), je suis entrée dans la salle à Péronnas pour voir ce qu’il s'y passait. J’ai vite été conquise par l’ambiance sympa, les mots plus ou moins barbares indispensables. Puis vinrent rapidement les entraînements et les compétitions, j’ai plongé pour ne plus en sortir au point de me retrouver en 4ème série après seulement une année de pratique. Je suis désormais joueuse de 3ème série depuis quelques années.


Bien que tu sois souvent muette comme une carpe de par ta discrétion, aujourd’hui est peut-être l'occasion de nous révéler une anecdote que personne ne connaît sur toi ?


Oh oui, et l’anecdote véridique est en plus de circonstance en ce 1er avril. Notre fils aîné Frédéric nous a un jour présentés sa charmante et frétillante compagne prénommée Émilie Poisson !


A quelle occasion étais-tu particulièrement fraîche comme un gardon au point de sur-performer ?


Mon plus beau souvenir remonte au festival d’Aix-les-Bains 2019 et plus précisément au TH3 en paires que j’ai disputé avec Patrick Fèvre. Nous avions alors réalisé un tournoi exceptionnel en décrochant la victoire en 3ème série. Nous avions rivalisé avec les meilleurs puisque l’on avait terminé à seulement deux petits points de la paire Elisabeth Carrez/Rémy Poulat.


A contrario, quand as-tu fini en queue de poisson ?


Mon plus mauvais souvenir remonte aussi à une compétition en paires disputée avec Patrick. C’était en 2022 à Vichy à l’occasion du championnat de France. Après trois parties, nous faisions partie des cinq meilleures paires de 3ème série et étions donc qualifiés pour la finale. Celle-ci se disputait en soirée en deux parties de blitz ! On a posé un scrabble pour 70 points mais posé ailleurs sur la grille il rapportait 71 points soit le point qui nous manquait pour monter sur le podium. Encore pardon Patrick !


Depuis le 1er janvier, un nouvel ODS est entré en vigueur. Quels conseils donnerais-tu à ceux qui ont une mémoire de poisson rouge ?


Mais je ne connais personne qui soit affligé de ce handicap parmi les scrabbleurs ! Avant de commencer à attaquer l’ODS9, je vous conseille d’abord de travailler les anagrammes de nos clubs. A commencer par Péronnas qui comporte une solution unique, de circonstance aujourd’hui.


On connaît Christiane la joueuse de Scrabble mais on connaît moins la cuisinière. Et pourtant, il se murmure qu'elle a une super recette à nous livrer.


Et oui et en cette journée si particulière, j’aimerais vous partager une recette de….raie. C’est un poisson assez fadasse que je sublime grâce aux...caramels ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.


Un grand merci à Christiane qui a accepté de jouer le jeu en ce 1er avril et qui montre que la bonne humeur et la rigolade font aussi partie du Scrabble. Même si elle est fidèle à Patrick Fèvre en paires, peut-être pouvons-nous lui souhaiter un jour de jouer aux côtés de Michèle Brochet (rubis d'Audincourt) ou Colette Saumonneau (Z00).

Yorumlar


bottom of page