top of page

Jouez en battle !

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Liste des inscrits disponible ICI / Il est encore possible de vous inscrire jusqu'au 15 AVRIL

Comme vous le savez, la licence souscrite auprès de la Fédération Française de Scrabble donne accès à Duplijeu afin de pratiquer la formule duplicate à la maison. Vous connaissez les parties du jour en ligne afin de vous mesurer aux centaines d'autres joueurs les disputant, un peu moins le championnat de E-topping organisé par saison depuis le covid et encore moins la battle !


Cette dernière est pourtant une formule spectaculaire où deux joueurs s'affrontent en duplicate lors d'un match. A chaque coup, chaque joueur dispose des mêmes lettres que son adversaire. Celui qui trouve le top en premier remporte un point et les deux joueurs passent au coup suivant. L'objectif est alors de remporter le plus de points possible pour gagner le match ! Mais attention, pour pimenter les parties, à partir du 11ème coup, le fait de trouver le top rapporte 2 fois plus de points ce qui promet des fins de parties épiques. On pourrait croire que ceux qui tapent vite à l'ordinateur ont un avantage, certes mais il y a de nombreux coups techniques qui nécessitent du temps.


Pour faire découvrir cette formule, le Comité du Lyonnais organise à partir du mois d'avril un championnat régional en battle dont voici les principales règles :


  • Cette compétition est gratuite et amicale et ne donne lieu à aucune attribution de % de séries, de PP4 et de points de classements ou quelconque dotation.

  • Le championnat est ouvert à tout licencié du Comité Lyonnais à jour de cotisation.

  • Les participants s'engagent à respecter la charte de fair-play de la FFSc.

  • Les participants seront répartis, dans la mesure du possible, par niveau, en groupes.

  • Chaque rencontre se déroule en deux matchs gagnants avec les règles suivantes :

    • Partie normale

    • 2 minutes maximum de réflexion par coup

    • 1 point marqué par le joueur trouvant le top (0,5 point si c'est le sous-top) de chaque coup

    • Pas de blocage du clavier en cas de mot faux

  • Les participants disposent de deux semaines pour disputer chaque rencontre.

  • Inscriptions auprès de Flavien Suck


Merci de poser vos questions éventuelles directement en commentaires de l'actualité afin d'en faire bénéficier la communauté.

2 commentaires

2 Comments


Unknown member
Mar 28

Bonjour,

Je ne peux que me réjouir de voir un tel tournoi apparaître dans le comité !


Cependant j'ai quelques remarques sur les règles mises en place:

  • L'objectif de la Battle est d'aller le plus vite possible et surtout plus vite que son adversaire. A cet effet, il paraît donc normal que de nombreuses fautes de frappe sur le clavier apparaissent, ce qui rend la règle des pénalités en temps après chaque triplet de 0 tapés assez sévère de mon point de vue (et puis si on peut même plus tester des mots en topping, ... 😅 ).

  • Pour le fait de valoriser les coups 11 et suivants par 1 point supplémentaire, cela peut être vraiment à double tranchant :…


Like
Unknown member
Mar 28
Replying to

Merci de ton commentaire Stéphane ! Robin Paire m'a fait part des mêmes remarques. Dans la mesure où cette compétition est purement amicale, il ne sera pas dérangeant de faire évoluer les règles.

L'idée initiale des règles était de ne pas décourager les joueurs de "petite" série pour leur montrer que tout ne se joue pas sur la vitesse de frappe. En fonction des inscriptions et des poules constituées, les joueurs pourront se mettre d'accord entre eux. Personnellement, je pratique régulièrement la battle et on joue d'habitude sans pénalité mais avec les 2 pts à partir du 11ème coup.

Like
bottom of page