top of page

Joueurs du mois de septembre : Michel Deluermoz et Laurent Mauvoisin

Dernière mise à jour : 22 oct.

Egalité parfaite pour deux des nominés pour ce mois de septembre 2025, Michel et Laurent arrivent en tête du vote avec 27% de voix chacun, devançant Brigitte (25%) et Pascale (21%).



ree

"C'est en octobre 2020, il y a cinq ans déjà, que Michel nous a rejoints avec sa femme Cathy au sein du club de Saint-Quentin. Les "Delu", comme nous les appelons, sont des voisins et amis de Marlyse Will qui les a convaincus à cette époque de venir partager notre passion du scrabble, la retraite se profilant.

Depuis, ce sont des fidèles du club, toujours au rendez-vous de nos séances hebdomadaires, toujours prêts à rendre service et où leur gentillesse et l'humour bien aiguisé de Michel sont désormais indissociables de notre environnement. Michel a remarquablement progressé ces derniers temps et ce titre n'est que bien mérité ! Il ne désespère pas, toutefois, de faire entrer le mot "dallette" dans le prochain ODS, celui-ci lui ayant valu un zéro dans un tournoi, alors qu'il l'a toujours utilisé dans son parcours professionnel d'ingénieur dans le bâtiment ! "


Patrick Morel


Quel honneur inattendu !

Je vais essayer d’oublier que nous étions 2 ex æquo et que nos compétiteurs n’étaient qu’à quelques voix !

Joueur du mois, non mais allo quoi !

Je suis tout autant flatté et reconnaissant que surpris par cette nomination et ce vote, mais je ne boude pas mon plaisir, et vous remercie pour ce résultat que je prends comme le « prix d’encouragement » qu’on distribuait à l’école !

Il reste tellement de chemin à parcourir…

Mon histoire scrabblesque remonte à tout juste 5 ans, et Marlyse (Will) en est l’unique responsable ! Sa passion débordante et sa persévérance ont fini par nous (= mon épouse et moi) convaincre de signer notre soumission à L28 ; je lui dédie cette nomination. 

5 ans donc : 1ère séance au club de Saint-Quentin fin octobre 2020, suivie une semaine plus tard par… le 2ème confinement Covid !

J’ai refusé de croire qu’il s’agissait d’une injonction du destin pour me faire abandonner.

Quelques résultats honorables et surtout la formidable ambiance de notre club me font penser que c’était le bon choix. J’aime la plupart des jeux de société et j’aime la compétition, cela va de pair avec une propension à respecter les règles du jeu. Mais les règles du Scrabble sont cruelles, il faut parler couramment ODS …

Je pense que je ne suis pas le seul à pester au moins une fois par semaine sur un mot parfaitement farfelu connu seulement des plus anciens (ou des plus travailleurs !) d’entre nous, et qui fait perdre 60 points sur un coup.

Après avoir apprivoisé quelques mots africains qui sont le B.A. BA ou plutôt le W.U. WU du Scrabble, j’ai eu ma période d’énervement contre les mots suisses/belges/québécois, pour lesquels j’ai pourtant développé récemment une toute nouvelle tendresse, mes 90 points sur un récent « BOUINIEZ » y sont sûrement pour quelque chose. Il n’y a pas que les zéros qui motivent !

Il faut que je me résolve maintenant à accepter les anglicismes bizarres comme PADDING, BETTING et autres et de la tout aussi bizarre francisation de BIKER en BIKEUR 🙄 (c’est un motard qui vous parle).

L’étape suivante sera d’essayer de faire accepter par l’ODS les mots que moi je connais et que lui ne connaît pas !!

Dernier clin d’œil sur un autre facette de ce merveilleux jeu de mots qu’est le Scrabble Duplicate :

Je rebats les oreilles de mon entourage avec la formule « les mots ont un sens » et m’étonnais bien souvent que certains joueurs ne connaissaient pas toujours la signification du mot qu’ils jouaient, tout en sachant que ce mot était valable.

Je suppose que je progresse puisque cela m’arrive de plus en plus souvent !

Pardon d’avoir été si bavard, la faute à Gisèle à qui j’avais demandé « Combien de lignes pour cet auto-portrait ? » et qui me répondit (oui, un passé simple même dans la vraie vie !) « Fais comme tu le sens », une réponse risquée !

Une pensée enfin pour tous ceux qui œuvrent avec enthousiasme à l’organisation de toutes les manifestations et tournois, un grand merci à vous !

Au plaisir de vous revoir tous très bientôt 

Michel Deluermoz


ree

"Attiré très jeune par les mots et le vocabulaire, j'ai commencé par les mots croisés à l'âge de 6 ans (j'en ai 56). Je suis d'ailleurs devenu verbicruciste pour les besoins du journal du collège.

Ma "carrière" de scrabbleur est relativement limitée : j'ai joué (et gagné) le tournoi de Scrabble du lycée, j'ai ensuite joué quelques parties beaucoup plus tard, en l'an 2000 je crois, en tant qu'invité au club de Tarare.

J'ai joué pendant trois ans sur des applications internet, avant de m'inscrire au club de ... Tarare en 2022 !

Mon premier tournoi a été le simultané mondial de janvier, que j'ai joué à Roanne. Depuis, chaque année, j'ai plaisir à faire mon pèlerinage chez mes camarades roannais.

En 2024, suite à mon déménagement, j'ai migré vers le club de Vourles.

En plus de disputer des tournois, j'ai aussi œuvré au sein du Bureau du Comité dans l'approche de la promotion.

Dans ce cadre, le point culminant de ma contribution sera très certainement le jeu original de Scrabble urbain qui sera proposé au grand public à Lyon en juin 2026.

Pour terminer, je regrette d'avoir peu de temps disponible pour le Scrabble, étant très fréquemment en déplacement professionnel dans le cadre de mes activités d'expert sécurité batteries lithium.

Je profite de cette tribune pour souligner que j'apprécie toujours beaucoup de côtoyer l'attachante communauté des joueuses et joueurs de Scrabble et que cela reste ma motivation principale, en dehors de brasser les caramels pour le bien de mes neurones bien sûr !"

Laurent Mauvoisin

6 commentaires


Bravo Laurent ! Amitiés d’une joueuse de Tarare !

J'aime

Thierry PORTE
16 oct.

Cà c'est de l'auto portrait Michel ! Bravo à tes récents bons résultats qui à coup sûr, vont en appeler d'autres 👍!


J'aime

On reconnaît bien là notre Michel, toujours la pointe d’humour, nul doute que d’ici quelques années, tu parleras couramment ODS 😉

J'aime

jc.remandet
16 oct.

Excellent, à ton image mon ami !

J'aime

muriel.vulin
13 oct.

Bravo à Michel, que je ne connais pas, et à Laurent qui fait une ascension fulgurante au scrabble. Bravo aussi aux 2 dames nominées.

J'aime
bottom of page