top of page

Joueur du mois de janvier 2020 : Bernard BUSSY

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


« Bien que Flavien m’ait soufflé que j’avais eu le temps de préparer mon portrait depuis la dernière fois que j’avais été élu joueur du mois, il y a 15 ans, je n’avais rien vu venir.

J’ai calculé que la prochaine fois, si c’est dans 15 ans, je serai un tout jeune joueur de la catégorie rubis. Pas mal d’avoir une activité où l’on redevient jeune à 83 ans !

Je me dis qu’il n’y a pas que la performance au scrabble qui est reconnue dans cette élection. Quand je vous croise lors des tournois, je vois plutôt des visages bienveillants à mon égard.

C’est réciproque, globalement j’aime bien les scrabbleurs, ce sont des gens qui font « de leur mieux » aussi bien en tant qu’organisateurs que joueurs.

Ce sont aussi des optimistes : ils se frottent à du difficile, y laissent des plumes mais se disent que la partie suivante sera meilleure que la précédente, et quelquefois ça marche !

A part le scrabble en tant que joueur, je suis un adepte des assoces (ou assos) :

– Il y a mon poste au sein du comité, pas le plus fatigant, mais j’essaie de contribuer au bon fonctionnement.

– Je fais partie de l’amicale des donneurs de sang de Péronnas. Dans un monde où on n’a plus le temps et qui devient virtuel, se rappeler qu’on est encore fabriqués de chair et de sang.

– Je suis à un petit club de pétanque. Important la pétanque pour les festivals, il n’y a que là que j’ai réussi à battre au moins une fois Gaston Jean-Baptiste !

Les burgiens et les péronnassiens me connaissent comme inséparable de mon vélo, comme moyen de déplacement, sans doute le seul domaine où j’étais à la mode avant les autres.

Enfin, je veux rendre hommage à ma compagne Sylvie, sans qui rien ne serait pareil. »

Au-delà du joueur de 2ème série qu’il est, Bernard est également un des visages du scrabble dans le Lyonnais. À la fois président du club d’Ambérieu-en-Bugey et membre du bureau du comité, Bernard est « une force tranquille » comme le souligne Rémy Boeuf, président du Comité, qui nous livre quelques mots sur Bernard :

« Bernard est un joueur de 2ème série, très régulier dans ses résultats. Très calme, toujours souriant, c’est un joueur agréable à rencontrer dans nos tournois. Cette saison, il sera présent à Vichy pour disputer deux championnats de France : Vermeils-Diamants-Rubis ainsi que l’épreuve individuelle. D’une manière générale quand il est présent dans un de nos tournois, c’est un redoutable adversaire. Ne le cherchez pas trop loin dans les classements car il truste régulièrement les places de choix.

Il administre avec brio le club d’Ambérieu et c’est toujours un plaisir de se rendre dans ce club de l’Ain. L’accueil est chaleureux, doublé d’une excellente organisation.

Bernard a commencé sa quatrième année au service de notre comité. Il gère avec Josiane, notre trésorière, les finances du comité. C’est une fonction importante qu’il aborde avec mesure et détermination.

Bravo Bernard pour tes belles performances tant au jeu que pour tes deux autres fonctions ! »

Enfin, Bernard a remercié une femme, Sylvie, mais c’est une autre femme qui réagit au titre de Bernard en la personne de Gisèle Orsaz.

Comme Bernard, Gisèle est joueuse de bon niveau, présidente de club et membre du bureau du comité et souhaite adresser quelques mots sur son alter-ego masculin :

« Bernard est élu Joueur du mois, et c’est un titre bien mérité. Il est désormais le champion de l’Ain pour cette saison, ce qui lui a valu ce titre pour janvier. C’est un joueur constant, son calme et sa sérénité jouent sans doute en sa faveur dans ses bons résultats. Outre ses talents de jeu, il est aussi un Président de club que j’aime côtoyer. Doté d’un charisme, j’aime connaitre son avis pour des choix, des décisions, ou des organisations, pour la bonne santé et l’évolution de nos clubs respectifs.

Apprécié par les membres de Mexiscrabble qui sont ravis du résultat de cette élection, tous se joignent à moi pour lui adresser nos félicitations. »

Bravo Bernard et rendez-vous au championnat régional !

Comments


bottom of page