top of page

Joueur du mois de décembre 2018 : Guy AVEROUS

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Pour la 4ème fois, les licenciés du comité lyonnais avaient la possibilité de voter pour le joueur qui aura marqué le mois de décembre 2018. Et c’est le lyonnais Guy AVEROUS qui s’impose d’une courte tête devant Philippe LEUPE et Patrice MATHEY. Un grand bravo à lui !

Yves EPRINCHARD, président du Scrabble Club de Lyon, et désormais spécialiste du genre biographique, nous dresse le portrait de Guy :

« Une nouvelle fois, le club de Lyon est honoré par l’intermédiaire d’un de ses membres qui a bien performé aux récentes phases 2 et 3 du Championnat de France. Je suis particulièrement heureux de cette distinction qui récompense un des grands serviteurs du SCL. Pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de me replonger dans les archives pour vous livrer ce portrait scrabblesque.

Arrivé en janvier 2007 avec Régine sa compagne devenue son épouse, Guy a très rapidement gravi les échelons en passant directement de la 6e à la 4e série.

D’ailleurs, il aurait dû être joueur du mois durant cette fameuse saison 2007-2008 au cours de laquelle il a été successivement champion départemental, régional et vice-champion de France de 6e série, mais aussi champion de France en paires 6e série avec Régine. Mais, pas de chance pour lui, cette saison-là 4 autres lyonnais ont été élus joueur du mois !

Voilà en quelque sorte, une forme d’injustice réparée 12 ans après.

Guy accède logiquement en 3e série en 2012 et atteint même la 874e place nationale en 2015. Comme il joue désormais un peu moins de tournois et de festivals, il n’est pas facile de se maintenir mais sa rétrogradation en 4e série n’entame en rien ses qualités de très bon scrabbleur.

Régine & Guy sont de grands amateurs de quiz, énigmes et autres anagrammes, ils ont régalé à plusieurs reprises les clubistes lyonnais, au cours de sympathiques après-midis récréatives.

Guy partage avec moi, un très fort attachement aux Interclubs. En 2009, à la tête d’une vaillante équipe lyonnaise de Division 5, il remporte un fabuleux titre national à Bron. A ses côtés, on trouvait Régine bien sûr mais également 2 jeunes pousses qui ont fait du chemin, Gaston et Benjamin, sans oublier Anne-Marie Peylet désormais pensionnaire de Beynost et Jean Domergue qui lira peut-être ces mots même s’il n’est plus en mesure de venir au club.

Bravo Guy et n’oublie pas d’arroser ça un de ces mardis soir ! »

Flavien SUCK

bottom of page