top of page

Joueur du mois d'Avril : Patrice Brun

Patrice Brun, joueur au club de Meyzieu, classé série 2A, remporte cette élection du joueur du mois d'avril avec 40% des suffrages.

Un grand merci à tous les scrabbleurs qui m’ont désigné comme joueur du mois d’avril mais ce serait plutôt joueur d’un tournoi !!

Tout a commencé en 1987 lors d’une exposition mycologique ; j’ai pensé bien à tort d’ailleurs que du champignon au champion il n’y avait que deux lettres d’écart donc un petit pas à franchir, oubliant par là même que c’était un g et un n comme grand nigaud ou gros naïf !! Le club de Scrabble de Meyzieu animait un stand et j’ai trouvé là l’occasion de m’évader un peu d’une activité professionnelle trop prenante (une officine de pharmacie).

J’ai été d’emblée séduit par la formule duplicate qui supprimait tout facteur discriminatoire du tirage. Mes premières armes se forgent en club et en 89, je me frotte pour la seconde fois aux qualifications pour le championnat de France et je débute alors une longue série de 34 qualifications successives où je trouve à la fois le plaisir de jouer en présence de la crème du Scrabble français et de découvrir chaque année une nouvelle ville, alliant ainsi tourisme et loisir. Cela m'a permis de sillonner la France de Mandelieu à Lille, de Quimper à Martigues, de Strasbourg à Biarritz etc... Cette ou plutôt ces aventures n’auraient pas été les mêmes sans la compagnie des joueurs du comité et en particulier de mes compères mousquetaires Régis, Frédéric et Pierre-Claude que je vois avec plaisir revenir (les deux premiers cités, le troisième étant dans l’élite scrabblesque depuis des lustres) aux caramels à l’aube de leur retraite. C’est bien eux qui m’ont attiré au tournoi de Péronnas. 

Pour mon entraînement hebdomadaire, une séance le mardi soir à Genas, deux parties à Meyzieu le jeudi après-midi dans une ambiance aussi conviviale d'un côté que de l'autre et un plaisir renouvelé qui me manque en cas d'empêchement. 

Pour revenir au tournoi, qui me vaut cette nomination je voudrais adresser un grand merci et toutes mes félicitations pour l'organisation : vous m'avez donné l'envie de rejouer les tournois locaux. 

En ce qui concerne la performance, j'y vois un phénomène rare mais toujours possible : l'état de grâce du scrabbleur. Bon choix, recherche aux bonnes places, chance de tomber sur du vocabulaire connu, concentration optimale, voisins calmes et agréables. Mon plus gros débours de points (-32) tient au refus de la transitivité de grimacer dont je n'ai pas trouvé d'exemple convaincant et surtout avec 60 points en sous-top. 

En résumé, une partition bien jouée entre le musicien (Christophe) et celui qui a toujours au moins trois bonnes notes : Ré,Mi, (pou) et La.

Voilà, c'est la l'Ut final (ce n'est pas de moi mais je l'aime bien !!)


Patrice Brun 

Comments


bottom of page