top of page

Joueur du mois d'avril 2024 : Martin Violet

Dernière mise à jour : 18 mai


Martin Violet, joueur classé 7ème série du club de Roanne est élu joueur du mois d'avril 2024. Avec 65% des voix, il devance Stéphane Guérel, Bertrand Jacob, Frédéric Garnier et Cyril Cavy. Il faut dire que le jeune ligérien a réalisé un championnat de France Jeunes exceptionnel sur la lancée de son concours scolaire 2023.


Virginie, sa maman, nous dresse le portrait de ce futur champion :


"A l'âge de 2 ans et demi, Martin a emprunté un abécédaire à la médiathèque. De là est née sa passion pour les lettres ! Il a passé les 2 mois d'été qui ont suivi à feuilleter et refeuilleter tous les ABCdaires qu'on a pu trouver ! Puis très vite il a été intéressé par les mots. Les lire, les écrire.


Alors qu'il avait 6 ans, il a trouvé chez ses grands-parents un vieux jeu de scrabble classique. Il a d'abord cherché à former des mots, mais très vite, il a voulu jouer pour faire des points ! Jouer de plus en plus souvent... si bien que nous avons cherché les coordonnées du club de scrabble le plus proche de chez nous.


A la fin de son CE1, C'est donc le club de scrabble de Roanne qui a accueilli Martin pour jouer quelques parties de façon ponctuelle. Puis Martine, la responsable de Roanne, a proposé à Martin d'essayer de participer au concours scolaire local à Cottance en 2023. C'est là que nous avons rencontré Dominique qui a tout de suite encouragé Martin. Ayant bien réussi cette "épreuve test", Martin est ensuite allé à Villefranche puis à la finale à Paris où il a terminé 2ème de sa catégorie et 7ème au général. Sa passion pour le scrabble s'étant alors confirmée, il a pris une licence en septembre 2023.


Et c'est ainsi que de fil en aiguille il s'est retrouvé à Talence ! Après une 1ère partie de mise en route, il a admirablement bien joué la 2ème partie (et suivi les conseils de Dominique Maugé : jouer des mots de vocabulaire courant et ne pas tenter des mots compliqués : lors de la 1ère partie, n'arrivant pas poser SKIEUR car n'ayant pas vu qu'on pouvait mettre un E devant LEVERONS, Martin a joué KRIL avec un seul L) et bien géré la 3ème. Il a ainsi décroché la 2ème place au général des poussins et le titre de champion de France des mini-poussins !


En dehors du scrabble, Martin joue de la guitare. Il pratique aussi le tennis. Il aime beaucoup Nadal. Et c'est un supporter de l'ASSE."

4 commentaires

4 Kommentare


Robin Paire
Robin Paire
02. Mai

Je peux désormais quitter le scrabble jeune sans crainte dans 1 an... la relève est assuré !

Bravo champion

Gefällt mir

Bravo Martin !

Gefällt mir

Bravo Martin, nous sommes tous fiers de toi !

Gefällt mir

Félicitations Martin pour ce premier titre de joueur du mois, gageons qu'il y en aura bien d'autres dans ta "carrière" de scrabbleur qui s'annonce brillante !

Continue à bien écouter les conseils de Dominique et de Martine 😊

Elisabeth

Gefällt mir
bottom of page