Interview de septembre 2025 : Claude Charnay
- Gisèle ORSAZ
- 2 oct.
- 3 min de lecture

Claude Charnay, nouvelle présidente dynamique de Mexiscrabble, nous fait le plaisir de répondre à quelques questions.
1) Comment as-tu découvert le monde du Scrabble duplicate ?
J'ai découvert la formule duplicate lors d'un séjour au Club Med à La Palmyre : une amie du chef de village avait obtenu son accord pour animer des séances de Scrabble l'après-midi. Il faisait très chaud, la pièce était climatisée, j'étais déjà bonne joueuse de classique, alors je me suis inscrite... et j'ai découvert avec bonheur la pratique du duplicate. Cette joueuse inscrite en club en Normandie m'a encouragée, au vu de mes résultats lors de cette semaine, à rechercher un club pour approfondir et pratiquer le Scrabble en duplicate. Ma vie professionnelle ne me permettait pas de l'envisager tout de suite, mais c'était resté un objectif de "retraite", ce que j'ai fait dès que je suis arrivée à Meximieux. Le Covid ne m'a pas permis de le faire la première année, mais lors du Forum des Assoctiations de 2021 j'ai franchi le pas, pour mon plus grand bonheur !
2) Tu es entrée dans la première année de ton mandat de présidente. Quel type de présidence veux-tu mener pour Mexiscrabble ?
J'ai le grand confort de prendre la succession de Gisèle Orsaz, qui a su mener notre club au très beau niveau qui est le sien aujourd'hui. Mon objectif est de poursuivre son action, en continuant à attirer de nouveaux adeptes (4 ou 5 en prospection cette année) et de les amener à être de futurs compétiteurs.
Je souhaite aussi maintenir la section jeunes (+ 3 cette année), sans oublier la section Classique, toujours active dans notre club et qui a, elle aussi, la chance de compter 2 recrues supplémentaires, le tout avec beaucoup de bienveillance et de convivialité.
Yannick Merchiers a bien su résumer notre club : "Mexiscrabble, le club où l'on savoure les bons mots et les bons mets " !
3) Tu seras notamment épaulée au bureau par Yannick Merchiers et Colette Pédrini. Peux-tu nous aiguiller sur le rôle de chacun ?
J'ai effectivement la chance d'avoir à mes cotés de solides partenaires que l'on ne présente plus : Yannick assume les fonctions de trésorier depuis plus de 2 ans maintenant, et Colette a accepté gentiment de "reprendre du service" en se chargeant du secrétariat, car contrairement à moi qui suis nouvelle dans le paysage scrabblesque, que ce soit au niveau du Comité ou de la FFsc, Colette connait toutes les procédures, elle a du vécu et de la pratique acquise lors de mandats précédents au sein du Club. Je peux également m'appuyer sur la contribution efficace de Thérèse Van Dormael, qui est un des piliers du club : elle a d'une part la charge de veiller à l'exhaustivité des réponses de tous les membres pour les inscriptions aux tournois (on ne doit oublier personne !), et d'autre part elle anime avec Gisèle la section "Jeunes". C'est grâce à leur aide, et de manière générale à la participation toujours active de nombreux autres joueurs, que je suis assez sereine dans la reprise de la Présidence de Mexiscrabble !
4) L’année dernière, tu as obtenu une belle moisson de PP4 sur différents tournois. Quels sont les moteurs de cette progression ?
Ma première année de club, je l'ai passée de manière confortable, en me contentant des parties jouées au club. Thérèse, Gisèle et Colette m'ont ensuite rassurée sur ma capacité à participer à des tournois... et j'y ai pris goût ! Sans être trop marquée "compétitrice", je n'aime pas trop perdre, et je me suis vite rendue compte qu'il y avait une marge de progression assez rapide qui était à ma main ! Il fallait que je multiplie un peu plus les occasions de faire des parties "pédagogiques", ce que j'ai fait en jouant des parties commentées (Ronde des Live avec Lionel Allagnat notamment)... ensuite la chance a apporté son petit complément ! Je progresse tranquillement, grimpe les échelons régulièrement mais sans que les marches ne soient trop hautes...
5) Pour finir, quels sont les centres d’intérêt que tu apprécies au-delà du Scrabble ?
J'ai toujours eu un fort intérêt pour la gastronomie, je suis issue d'une famille où, depuis plusieurs générations, bien cuisiner et bien manger (et bien boire !) est un credo largement partagé par tous ses membres, et qui nous permet de nous réunir de manière régulière, en rivalisant de savoir-faire ! J'ai trouvé au sein de Mexiscrabble des partenaires tout à fait à la hauteur de ce côté-là, et les joueurs extérieurs au club savent trouver chez nous de beaux plateaux de pâtisserie maison lors des semaines fédérales ou autres concours ! En dehors de la gastronomie, j'aime entretenir mon jardin (potager et floral), j'aime lire, randonner, nager, faire du vélo et jouer de manière générale (Sudoku, mots croisés, belote...). J'apprécie également beaucoup la décoration et le mobilier design, mon intérieur est très moderne !

