Interview d' octobre 2025 : Catherine Poulain
- Gisèle ORSAZ
- 5 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov.
"Catherine Poulain, série 4A du club de Villefranche-sur-Saône, est une scrabbleuse assidue autant en club qu’en tournois. Catherine joue une cinquantaine de tournois dans l’année et possède une connaissance approfondie du milieu du scrabble"

D’où te vient cette passion pour le scrabble et comment s’est-elle matérialisée au sein du club de Villefranche ?
J’ai découvert le scrabble duplicate au Club Méditerranée et j’ai été immédiatement séduite.
À mon retour je suis allée à la mairie de Villefranche et j’ai été informée de l’ouverture d’un club ; quelques jours plus tard je participais à la 1ère séance de ce nouveau club dont Jeannine Mandrick était la présidente : c’était il y a plus de 30 ans… Me voilà plongée dans le bain du scrabble... et maintenant je suis addicte.
Depuis environ 5 ans j’ai pris en charge la comptabilité du club, les achats et les inscriptions aux tournois.
Tu évolues en série 4A depuis une dizaine d’années, cumulant plus de 20 000 PP4 au classement national actuel. Comment maintiens-tu cette belle régularité dans le jeu et les résultats ?
En général je fais deux parties par jour sur Duplijeu et je révise mes listes de mots : verbes, lettres chères etc.
Moi je ne me trouve pas suffisamment régulière ; mon objectif est de passer 3B mais je désespère un peu d’y arriver, peut-être avec plus de régularité et de concentration.
Ce tempérament de bûcheuse a servi de moteur dans ta vie professionnelle. Quelle était ta profession auparavant ?
Pendant 42 ans j’ai exercé le métier de pharmacien hospitalier, d’abord dans un hôpital psychiatrique près de Besançon puis à l’hôpital de Villefranche.
Quand j’ai commencé mes études, j’étais la seule de l’amphi à vouloir faire ce métier et quand j’ai commencé à travailler j’étais le plus jeune pharmacien hospitalier en France.
C’est un métier peu connu, passionnant, que j’ai adoré et pour lequel je me suis beaucoup investie.
Quels sont les mots du jargon pharmaceutique qui pourraient selon toi intégrer le prochain ODS ?
Je suis extrêmement surprise que veinite et perfuseur (mot jouable au TH3 de Vourles) ne soient pas admis au Scrabble ; par contre bilanter est rentré dans l’ODS 9.
Le mot artérite est admis et pourquoi pas veinite ? D’ailleurs il existe des protocoles thérapeutiques pour le traitement des veinites.
Au sujet de perfuseur, le mot baxter (terme belge pour qualifier un dispositif de perfusion) est admis et pourquoi perfuseur n’est pas admis ? C’est aberrant !!! Dans mon métier j’ai signé des bons de commande pour des centaines de palettes de perfuseurs…..
J’ai le projet d’œuvrer pour que ces 2 mots rentrent dans le prochain ODS.
Tu as annoncé au club de Villefranche un changement majeur dans ta vie de scrabbleuse. Quelles sont tes perspectives pour 2026 ?
Je vais déménager fin janvier 2026 pour aller à Saint-Didier-au-Mont-d’Or où habite ma fille.
Donc je vais quitter le club de Villefranche pour intégrer celui de Saint-Didier.
J’en profite pour remercier tous les membres du club de Villefranche qui m’ont fait confiance et Paul Ravel notre président qui s’investit de manière impressionnante dans le cadre de sa fonction et pour le scrabble classique.
C’est un changement qui me stresse mais regardons vers l’avenir….
Catherine

