top of page

Interview de Juillet 2024

Dernière mise à jour : 9 juil.

Janine Velay, série 4C, joueuse de Scrabble depuis 40 ans a fait de très jolies performances à Vichy : 3ème Rubis de l’open de Lapalisse et 2ème Rubis du Championnat de France N4 ! Elle nous fait l’honneur de répondre à quelques questions pour l’interview du mois de juillet…

Tu joues depuis de très nombreuses années. Peux-tu nous dire comment tu as découvert le Scrabble ?

Je joue au scrabble depuis près de 40 ans. J’ai connu le scrabble avec des amis en rejouant les parties du journal le dimanche. Cette formule m’a beaucoup plu ainsi qu’à mon époux. Nous avons, dans un premier temps, rejoint le club de Saint-Etienne le lundi soir et là, j’ai immédiatement adoré la compétition.


Il me semble que tu as été présidente du club d’Andrézieux et impliquée durant de longues années, peux-tu nous en dire plus ?

Pour faire court, le club a été créé à Andrézieux en 1985. Je suis restée au bureau jusqu’en 2016, soit comme présidente pendant près de 20 ans mais en deux épisodes, soit comme secrétaire. Je me suis arrêtée définitivement en 2016. 

J’ai toujours été très attachée à la convivialité car il faut bien reconnaître que notre jeu ne l’est pas tellement. Aussi, soit comme présidente, soit comme secrétaire, j’ai toujours aimé organiser et inviter les clubs voisins à des sorties d’une journée, des après-midi jeux, les 10, 20 et 30 ans de notre club. 

Il y a aussi eu les soirées dans le cadre de l’été Indien (organisé chaque année par la ville d’Andrézieux-Bouthéon) : la première avec le Québec, une autre avec la Belgique et une troisième assez mémorable avec nos amis Marocains, grâce à Jean-Pierre et Marie-France Malfois qui n’avaient pas hésité à revêtir leur costume marocain et Marie-France nous servir très élégamment le thé à la menthe.

Durant ces soirées, une partie de scrabble était jouée par internet avec le pays concerné. C’était un peu épique mais surtout très convivial.

Bien entendu je n’étais pas seule pour cela : sans l’aide de Jacqueline BANCET et de Ginette ALGAY (aujourd’hui décédée), je n’aurais pas pu organiser toutes ces animations dont deux rallyes voiture en 1997 et 2000.

Tu as fait de belles performances à Vichy et passeras très certainement 4B à la rentrée. Des ambitions de progression de série ?

Pendant de nombreuses années, l’entraînement de scrabble est passé au second plan et c’est un peu pour cette raison que mon niveau de scrabbleuse n’est pas très haut aujourd’hui.

Dans la compétition ce qui m’intéresse c’est bien entendu de jouer le mieux possible, mais c’est aussi de retrouver mes ami(es) tant en club que dans les tournois du comité ou les festivals.

Pour cette saison, pas sûr que j’arriverai à récupérer ma série 4B que j’avais depuis longtemps, car la barre risque d'être un peu haute cette année... C’était mon objectif cette saison après une année 2022-2023 très difficile m’a fait redescendre 4C. Verdict en septembre !

J’ai 91 ans, donc mes ambitions à monter plus haut au scrabble sont plus que modestes. Rester à ce niveau le plus longtemps possible me suffira.

J’imagine que tu ne passes pas tout ton temps au Scrabble. As-tu d’autres passions ou occupations ?

En dehors du scrabble j’adore les chats qui sont de gentils compagnons. Je n’en n’ai pas en ce moment et ça me manque, mais un animal mérite que l’on s’occupe de lui, et je suis souvent absente dans la journée. J’aime beaucoup le jardin, de plus en plus compliqué au fil des ans... Bien entendu les fleurs, les plantes d’appartement et aussi beaucoup les cactées que j’ai découvertes dès ma petite enfance.

 

2 commentaires

2 則留言


Félicitations pour ton élégance et ton joli parcours

按讚
回覆

Merci Catherine pour ton gentil message.😘 J.Velay

按讚
bottom of page