top of page

Interview de janvier 2026 : Claire Houzard

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Claire Houzard, présidente dynamique et enthousiaste du club de Civrieux d’Azergues, nous fait les honneurs d’une interview ce mois-ci.

Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis retraitée depuis 2017, ancien(ne) médecin hospitalo-universitaire en médecine nucléaire-biophysique, ayant principa-lement exercé à Lyon aux Hospices Civils de Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon I, après des études et débuts d’exercice dans la région parisienne. À la retraite, je me suis alors installée près de mes deux fils, à Eveux dans l’ouest Lyonnais, avec la ferme intention de faire tout ce que je n’avais pas eu le temps de faire avant en dehors du travail !

Depuis quand es-tu devenue accro au Scrabble ? 

J’ai beaucoup joué au scrabble en famille pendant les vacances, notamment avec ma belle-mère dite « Mamie Pierrette », avec laquelle on faisait des parties acharnées en 3 à 5 rounds, avec des victoires également partagées. Je ne connaissais pas du tout le scrabble « duplicate ». À ma retraite, j’ai recherché un club et j’ai fait la connaissance d’Étienne Horesnyi, président du club de Civrieux qui habitait dans le secteur. Grâce à son accompagnement chaleureux et attentif ainsi qu’à celui des membres du club, j’ai rapidement pu découvrir et fréquenter les tournois régionaux et nationaux, mais aussi les SF dans la région. C’était en 2019… juste avant les 2 années de confinement ! 

Quelles motivations t’ont ensuite amenée à présider le club de Civrieux d’Azergues ?

En fait, lors de mon arrivée au club de Civrieux d’Azergues, j’ai très rapidement été proposée ( ! ) et élue comme présidente. J’ai accepté la responsabilité malgré le caractère jusque-là inconnu, pour moi, du scrabble de compétition et de l’organisation de la FFsc, dont j’ignorais même l’existence. Cela nécessitait une auto-formation accélérée sur leur fonctionnement (mais j’aime bien explorer les systèmes). Fraîchement retraitée, un investissement dans une activité à la fois sociale et ludique m’allait très bien !

Comment es-tu entourée au club de Civrieux ?

Civrieux est un « petit » club, de moins de 20 joueurs, qui existe depuis longtemps. Les profils des membres sont très variés (compétiteurs nationaux, régionaux, joueurs de club). Chacun devant y trouver son compte, il faut trouver un fonctionnement harmonieux.

Entretenir un « esprit club » est un travail d’équilibriste pour le président et nécessite une participation active et bienveillante de chacun en toute convivialité : animation et arbitrage des séances, trésorerie, co-voiturage, partage des diverses compétences individuelles (technologiques, relationnelles, pédagogiques, culinaires !…).  On est  dans un système fédératif loi 1901 et comme pour tous les clubs, tout est basé sur le bénévolat.

Cet équilibre est bien réalisé à Civrieux, ce qui en fait un club très sympathique ! Nous avons d’ailleurs des échanges très agréables et fréquents avec les clubs voisins (notamment Saint-Didier au Mont d’or, Tarare, Villefranche, Belleville) et je salue le travail du comité, très attentif et accessible, pour toutes ces manifestations régionales, qui sont très suivies.

Tu écris régulièrement des petits textes à l’issue de tournois locaux, d’où te vient cette passion pour l’écriture ?

J’aime bien la langue française, la lecture, feuilleter les recueils sur les expressions, leurs origines et suis une fan inconditionnelle de Michel Audiard ! Je dois aussi tenir ça de ma mère, à l’imagination fertile, qui écrivait des histoires pour enfants. Je suis assez désarçonnée par l’évolution actuelle de notre langue, dont les caractéristiques, certes très voire trop complexes, disparaissent de façon désordonnée, allant de l’écriture phonétique (fonétic) aux « non » règles de grammaire (accords, intransitivités..) ou d’orthographe (multiplication des orthographes possibles pour un même mot). Il y a une accélération du phénomène due aux réseaux sociaux et autres sms. 

Évidemment, ceci ne suffit pas à expliquer mes performances très variables au scrabble ; je suis capable de jouer comme une tanche après avoir « performé » ! Élève assez dissipée au scrabble, n’ayant pas l’esprit de compétition, je m’amuse beaucoup en jouant. Je n’apprends le vocabulaire spécifique qu’en « live » au cours des parties que je joue et n’hésite pas à jouer au poker, en inventant des mots plus ou moins plausibles pour l’appât du gain ! Qui ne l’a jamais fait ?... Je reste donc de bonne humeur même quand je me suis vautrée, c’est bon pour la santé !

Quelles sont tes autres passions en dehors du Scrabble ?

Beaucoup trop ! Musique, essentiellement classique, scrapbooking, Lego (si, si ! il existe beaucoup de sets « adultes »), le jardinage avec petit potager personnel, beaucoup d’aquagym pour préserver au mieux la santé physique, et je suis très cinéphile… mais mauvaise cuisinière ! Et bien entendu, une importance primordiale de la vie de famille, dont quatre petits-enfants que j’ai le grand plaisir de voir s’épanouir, pour lesquels je suis « Mamieclaire », titre auquel je tiens particulièrement. Bref, je suis une retraitée active !


 
 
 

Commentaires


bottom of page