Interview d'Août 2025 : Christine Darbon
- Gisèle ORSAZ
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Vice-présidente du club de Bourg-en-Bresse pour la saison 2024-2025, Christine Darbon en est désormais la nouvelle présidente. Déjà présente lors de notre CA du comité en juin dernier, elle a accepté de se prêter à l'interview du mois.
Comment as-tu connu le club de Bourg-en-Bresse ?
Licenciée successivement à Péronnas puis Bellignat au gré de mes pérégrinations personnelles et professionnelles durant plusieurs décennies, je connaissais le club de Bourg bien avant d'en devenir membre.
Tu as pris la présidence du club le 16 juin dernier. Quels sont tes souhaits et objectifs pour le club à moyen terme ?
Je souhaiterais que le club de Bourg puisse non seulement perdurer mais aussi gagner en notoriété et se développer progressivement, sans pour autant porter ombrage à nos voisins et amis de Péronnas. Le vivier du bassin de Bourg-en-Bresse le permet vraisemblablement.
Les perspectives pour le club sont donc :
en premier lieu, de permettre aux adhérent(e)s actuel(le)s de continuer à se retrouver sur les habituelles séances Duplicate des lundis et jeudis après-midi.
et parallèlement d'ouvrir un créneau hebdomadaire en fin de journée à partir de 18h, pour que de nouvelles personnes puissent s'initier ou pratiquer en club les différentes formules de scrabble proposées par la FFSc (Classique ou Duplicate), après leurs occupations personnelles ou professionnelles.
Seras-tu épaulée pour l’année à venir ? Si oui, peux tu nous présenter le rôle de chacun(e) ?
Je sais pouvoir compter tout d'abord sur l'expérience de Françoise Vernet, qui après une quinzaine d'année de présidence, reste au bureau en qualité de vice-présidente.
Brigitte Corat et Colette Guyot respectivement trésorière et trésorière adjointe veilleront à la bonne tenue de nos (maigres) finances.
Robert Mignon et Michelle Germain renforcent l'équipe du bureau.
Enfin, je n'oublie pas non plus la contribution, ô combien précieuse, de tous les membres du club de Bourg ou d'autres clubs aindinois, qui assurent la mise en place de la papèterie, des lettres de notre tableau magnétique, le ramassage, l'arbitrage etc... Toutes ces tâches, parfois ingrates, indispensables au bon déroulement de chaque séance, tout au long de l'année.
Penses-tu que le Scrabble classique permet d’attirer de nouveaux licenciés ?
Oui, le classique étant la formule la plus proche de ce que le grand public connait du Scrabble - Scrabble "comme à la maison" - cela me semble être une piste à explorer pour inviter de nouveaux joueurs à améliorer leur technique de jeu, leur vocabulaire, à rencontrer de nouveaux adversaires... et leur faire découvrir le Duplicate (en particulier à ceux qui comme moi sont régulièrement malchanceux au tirage).
De là à en faire des compétiteurs réguliers dans l'une ou l'autre formule... c'est une toute autre affaire !
As-tu une anecdote décalée à nous livrer sur un tournoi ou une partie que tu as joués depuis tes débuts ?
Ma carrière de modeste scrabbleuse commencée à la fin des années 90 a été marquée par un premier podium en série 7 au tournoi de Belleville en 2002. À ma plus grande surprise, puisque j'étais déjà dans ma voiture lorsqu'on est venue me chercher pour me remettre ma coupe !
Un de mes plus vifs souvenirs scrabblesques reste ma première participation au festival de Vichy, quand je découvris ce que pouvait être un grand tournoi avec plus de 1000 participants, réunis dans le prestigieux décor du Casino, ne réalisant pas tout à fait encore ce que cela impliquait en terme d'organisation.
C'est une expérience que j'invite tous les licenciés à vivre au moins une fois, quel que soit leur niveau de jeu.
Tu es retraitée depuis trois ans et demi, quelles activités constituent la base de tes journées de retraite ?
Le scrabble n'est pas mon unique centre d'intérêt, puisque je pratique la généalogie et que j'aime aussi m'initier à diverses techniques créatives et artisanales : arts graphiques, arts du fil, céramique, gravure sur pierre, marqueterie.... (liste non exhaustive).
De plus, il me serait difficile de ne pas lire quasi quotidiennement, ni d'aller régulièrement voir des spectacles de théâtre, de marionnettes, ou d'art circassien...
Enfin, je possède une maison avec un jardin, j'aime prendre le temps de le voir évoluer au fil des saisons.
Nous te remercions, Christine, et te souhaitons bon courage pour ce prochain mandat de présidente ! "