Pour la 5e année consécutive, le Comité du Lyonnais proposait une formation à l’arbitrage et à Duplitop, et pour la première fois une formation de juge-arbitre. Ces formations étaient animées par Christiane Arnaud, aidée de Gérard Gouttard. Jacqueline Bancet et Janine Velay s’étaient déplacées le matin pour surveiller de près leurs ouailles. Cette année, c’est le Club de St-Quentin Fallavier qui accueillait les personnes inscrites à la formation, Claudine Marchal était à pied d’œuvre dès 8h du matin, pour offrir le café et les viennoiseries à notre arrivée.
Le matin, 17 personnes motivées et très intéressées par l’arbitrage, se sont appliquées à déjouer tous les pièges proposés. Corrections de bulletins, remplissage de feuilles d’avertissements, manipulation de l’ordinateur, tout ceci dans la bonne humeur. A la fin de la matinée étaient remis aux participants un diplôme de participation à la formation, ainsi qu’un résumé du fonctionnement de Duplitop.
L’après-midi, 13 personnes ont participé à la formation de juge arbitre, le rappel des règles, bien utile pour toutes ces personnes susceptibles de diriger un tournoi, tirage des lettres, annonce et choix des mots, exercice sur une partie prétirée avec choix multiples, tous très sérieux et attentifs. A la fin, un résumé de toutes les consignes devant être observées par le juge arbitre était donné à tous les participants, de même qu’un diplôme de participation à cette formation.
Cette journée se terminait vers 16 heures, tous étaient ravis, il faut maintenant qu’ils puissent arbitrer ou diriger des parties dans leurs clubs respectifs afin de progresser et devenir des arbitres confirmés.
Remercions encore Claudine Marchal pour son accueil.
top of page
bottom of page
留言