Finales locales du concours de scrabble scolaire
- Gisèle ORSAZ
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Finale à COTTANCE
Vingt-deux enfants réunis pour un concours de scrabble dans une classe de l’école.
La Fédération Française de Scrabble organise depuis une dizaine d’années un concours pour faire découvrir le jeu formule duplicate aux plus jeunes. Cette formule ne laisse aucune place à la chance. Tout le monde joue avec les mêmes lettres et avec son propre jeu. Dans le comité du Lyonnais, auquel la Loire est rattachée, cinq finales locales sont organisées après une phase d’initiation en classe de CE2, CM1 et CM2. Une de ces finales s’est tenue dimanche matin dans la classe des CM1-CM2 à Cottance. Les 22 enfants sélectionnés venaient de Cottance, Montchal, Saint-Clément les places, Panissières et Violay. La partie préparée par la Direction Nationale a été annoncée par Johan Forissier, le directeur de l’école de Cottance et arbitrée par deux jeunes joueurs déjà confirmés, Cléo Fessy et Robin Paire, champion du monde en titre. Un cadeau offert par le club de scrabble de Tarare a été remis à chaque participant ainsi qu’une collation offerte par le comité du Lyonnais. Après compilation des résultats des 5 finales de Villefranche sur Saône, Genay, Rillieux la pape, Saint Galmier et Cottance, les élèves les plus performants seront qualifiés pour la finale régionale qui se tiendra à Villefranche le samedi 7 février. Les 5 meilleurs concourront ensuite à Paris pour la finale nationale le samedi 14 mars.
Finale à GENAY
Cette année Meximieux est intervenu dans 7 classes de l'école primaire de Genay, pour une séance d'initiation. C'est la 3ème année que Genay participe à ce concours scolaire.
La finale s'est déroulée le samedi 6 décembre dans une salle de classe. Une autre salle était ouverte pour les parents désireux de jouer la partie. 26 enfants se sont qualifiés pour cette finale, 3 niveaux représentés, CE2, CM1 et CM2.
Un après-midi studieux, puis plus décontracté pour le goûter offert par l'école, moment de partage avec les petits, les parents et les enseignants, permettant de développer sur le scrabble duplicate. Puis place aux résultats, le vainqueur est un CM2, Samuel FINET INART, qui engrange 320 points sur 395.
Les trois premiers de chaque niveau ont reçu une médaille et nous avons distribué un cadeau à tous les enfants.
Merci au Directeur de Genay ainsi qu'aux professeurs pour leur investissement dans cette discipline.















