Finale régionale du concours scolaire
- Gisèle ORSAZ

- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 heures

Le concours de scrabble scolaire est organisé dans le comité du Lyonnais, qui regroupe principalement les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain, pour la dixième année. Il concerne les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2. Avant la compétition, les enfants sont initiés en classe. Sous la responsabilité des enseignants, un animateur fait jouer une partie, en 8 coups, pédagogique et préparée avec du vocabulaire qui leur correspond. Puis des finales locales qui regroupent plusieurs classes sont organisées.
Les enfants les plus performants participent alors à la finale régionale. Cette année 43 élèves venus de neuf écoles (Villefranche, Anse, Genay, Rillieux Vancia, Villars, Saint-Galmier, Panissières, RPI Cottance-Montchal, Saint Clément les places) se sont affrontés samedi 7 février au Collège de Mongré. Ces enfants ont joué deux parties en dix coups, proposées par la Fédération Française de Scrabble. Ce concours a lieu dans toute la France. Le comité du Lyonnais avait droit à cinq places pour la finale nationale qui se jouera le samedi 14 mars au groupe scolaire Fénélon à Paris.
Léo Sarcey de Cottance, qui a participé à la finale nationale l’an dernier, a fini en tête mais il était hors concours. Brunehilde Vinay et Léonardo Pilikin de Villefranche, Hugo Michel et Wassim Abarouai de Rilleux Vancia et Côme Perrichon de Saint Galmier sont qualifiés pour la finale nationale. Côme a particulièrement brillé car il n’est qu’en CE2, Wassim est en CM1, les autres en CM2.
Félicitations à tous !
Dominique


















Commentaires