top of page

Finale nationale du concours scolaire

Comme chaque année, quelque 25000 enfants participent au concours de scrabble scolaire proposé par la fédération française. La première étape est une fiche de jeux orthographiques complétée en classe sous la tutelle des enseignants. Chaque comité organise des finales locales avec les enfants qui ont été les plus performants sur ce support. Puis une finale régionale réunit les meilleurs. Dans notre comité, la finale régionale a lieu au collège de Mongré à Villefranche. Ce samedi 29 mars, la DNSJS (direction nationale pour le scrabble des jeunes et des scolaires) a organisé la finale nationale au lycée Fénelon à Paris. Le nombre de places pour chaque comité est directement lié au nombre de feuilles de jeux remplies. Cette année, nous avons eu droit à 5 places parmi les 112 ouvertes.

Les enfants ont joué 2 parties en 10 coups préparées par Baptiste Mouillon de Nancy, excellent joueur espoir. Le concours est maintenant ouvert aux élèves de CE2, CM1, CM2 et 6e. Cette année le calendrier a été modifié pour qualifier les 3 premiers de chaque niveau pour les championnats de France d’avril. L’après-midi est très intense pour les enfants et même assez stressante. Tous prennent cette compétition très à cœur.

Les parents et supporters ont suivi les parties dans le grand amphithéâtre du lycée avec Lionel Allagnat.

Nous avions deux élèves de CM1 :

  • Victor Séon qui termine brillamment à 13e place du général et 5e CM1. Il a particulièrement bien joué la deuxième partie pour laquelle il finit 3e du général. Il ira au championnat de France car il s’est qualifié lors de notre championnat régional du 8 mars. Ce concours scolaire aura été un bon entrainement pour lui.

  • Léo Sarcey termine 15e CM1, 65e au général, ce qui est très honorable.

Et trois élèves de CM2 :

  • Honorine Dechaume termine 37e du général, 20e CM2. Elle a très bien joué la première partie (9e au général). Dommage qu’elle n’ait pas réussi aussi bien la deuxième !

  • Laura Méreni termine 53e au général, 28e CM2 et a été très régulière sur ses deux parties.

  • Augustin Duret 73e au général, 38e CM2, a été lui aussi très régulier sur l’ensemble du tournoi.

Nous souhaitons que tous ces jeunes continuent à jouer l’an prochain car ils ont tous un très bon potentiel.

Dominique



Comments


bottom of page