top of page

Finale interclubs à Calais, Chaponost représente notre Comité !

Dernière mise à jour : 27 juin


C'est lors des qualifications à Tarare, que notre équipe de Chaponost (division 5), « sans têtes d’affiche » puisque composée de trois 4ème série, une 5ème série et une 6ème série, a réussi à se qualifier pour la finale des Interclubs 2024 à Calais.


Un beau parcours !


Nos performances nous permettent d’être classés 7ème au niveau national (sur plus de 250 équipes) et d’être qualifiés parmi 8 équipes en Division 5 à Calais.


Vendredi 21 Juin


L’aventure commence avec un départ en train direction Calais en passant par Lille. Roger Vivert, Pascale Lasfargues, Pascale Pech, Elisabeth Tardy, Emmanuel Hégué composent l’équipe de Chaponost. Partis dans la grisaille lyonnaise, quel plaisir de trouver le beau temps dans une région affublée habituellement d’un climat grisâtre.


Pour se détendre, quelques visites touristiques, tels que visite du phare, de la tour du guet et du port, rencontre avec le couple de Gaulle ou tête à tête avec l’impressionnant Dragon... et dîner au milieu de la Fête de la Musique.


Samedi 22 Juin 


Début de journée actif direction Cap Gris-Nez. Un bon moyen de découvrir les beaux paysages de la Côte d’Opale et d’aborder la compétition aussi détendus que possible.


Forum Gambetta 14 heures


Toujours un peu impressionnantes les grandes salles à l’arrivée ! Plus de 270 joueurs et plus 40 équipes venues de toute le France.


La première partie commence difficilement : problème technique (le micro fonctionne une lettre sur deux), temps de jeu à 2 minutes et  premier tirage « désarçonnant » de 7 lettres à 1 point (EILONST).


Dommage pour ceux qui restent bloqués à 14 points (33 % de la salle)… ils se mettent immédiatement la pression et s’isolent en bas de classement à la fin du 1er coup.


Pas de succès pour Chaponost lors des trois parties de l’après-midi (3 défaites) contre des équipes supérieures à nous (surtout Montrouge et St Amand les Eaux composées de joueurs 2ème série et de 7ème série à très forts potentiels futurs). On garde « le moral » et l’énergie pour tenter de remporter le lendemain « la consolante » (places 5 à 8).


Dimanche 23 Juin


Le matin, une belle victoire contre une équipe de Nancy : WAOUH !


L’équipe gagne d’un point grâce à une homogénéité de ses scores et une performance renouvelée de Roger. On garde espoir pour la dernière partie et remporter « la consolante ».


Nous jouons à nouveau contre Montpellier Di Lunès face à laquelle on avait essuyé une défaite assez sèche le samedi. On fait cette fois-ci jeu égal mais une inattention nous coûte la victoire. Nous achevons, avec quelques regrets, notre parcours à la 6ème place.


On se console en allant visiter le magnifique Beffroi datant du 19ème siècle de l’hôtel de ville de Calais. D’en haut la vue est magnifique... l’horizon lointain nous permet de rêver déjà à de meilleures performances futures.


Lundi 24 juin


Retour à Lyon avec dans nos valises une bouteille de bière blanche locale offerte par le comité des Flandres et dans nos têtes de beaux souvenirs… d’une part de la ville de Calais plus accueillante et intéressante que les préjugés que nous en avions et d’autre part d’un esprit d’équipe que l’on ne connaît pas le reste de l’année.


Emmanuel Hégué




1 commentaire

1 comentario


Bravo encore pour votre qualif et votre weekend de découverte de Calais. Nous y sommes allés Joël et moi l'été dernier pour leur festival et nous avons beaucoup apprécié. Vous avez donné votre meilleur, c'est certain, et avez resserré des liens "club", c'est le plus important dans cette compétition.

Bel été à vous cinq.

Amicalement

Elisabeth

Me gusta
bottom of page