top of page

Festival de Vichy/Gréoux

Dernière mise à jour : 25 févr.

Alors que le mois de février était traditionnellement dévolu au festival de Cannes, place cette année à deux "petits" festivals en multiplex : Vichy et Gréoux-les-Bains, deux cités thermales bien connues des scrabbleurs. Quatre tournois sont au programme de la semaine.


TH3 Coupe de L'Opéra / du Lubéron


Le meilleur Lyonnais est Gilles Boiron (Unieux) qui termine 20ème en fin de PP1. La belle performance du jour est à mettre au crédit de la caladoise Catherine Poulain, 4ème série, qui termine au milieu des 3èmes séries. Marie-Thérèse Charvet, 5A de Péronnas, se distingue au niveau des joueurs des 4A.


TH5 Coupe de La Sioule / de La Durance


Le meilleur Lyonnais est Eric Douillet (Chaponost) qui termine en fin de PP1. Bien embarqué après les quatre premières parties pour décrocher une coupe en 4ème série, Jean-Michel Hiltgun (Le Péage-de-Roussillon) a subi les foudres de Pascal Astresses et de son ultime partie meurtrière. Jean-Michel lâche presque autant de points sur la cinquième partie que sur les quatre premières réunies. Cette dernière partie aura réussi à Gisèle Orsaz. La joueuse de Meximieux, en dedans depuis le début du tournoi, réalise une performance exceptionnelle en terminant au milieu des joueurs de 1ère série. Floriane Deville (Saint-Laurent-sur-Saône) accroche un top 5 en 5ème série.


TH3 Joker


Trois parties au programme avec une joker, une 7/8 joker puis une 7&8 joker crainte par de nombreux joueurs. Logiquement, Tiphaine Boiron (Unieux) est notre meilleure représentante. Elle devance de quelques points Jérôme Reynaud (Lyon) auteur d'une formidable performance à la dernière partie, lui-même devançant de trois points Paul Ravel (Villefranche-sur-Saône) qui a excellé aux P1 et P3 et connu un petit passage à vide à la P2. Paul termine 2ème série 3 du festiplex. Le club de Villefranche-sur-Saône réalise un joli tir groupé puisque Catherine Poulain remporte la 4ème série de laquelle était en tête Gisèle Orsaz (Meximieux) avant d'exploser littéralement à la dernière partie avec 2 tops trouvés sur 16. Une autre aindinoise, Roselyne Sarron (Péronnas) termine 2ème S5 devant la roannaise Marie-Jo Clévenot. A noter la grosse performance de Yannick Merchiers sur la deuxième partie. Le joueur de Meximieux n'a concédé que 23 points au top sur la 7/8 joker, du haut niveau !


Classique


Félicitations à Stéphane Guérel du club de Lyon qui remporte la coupe de l'Etoile, tournoi de scrabble classique en 5 rondes, organisé dans le cadre du festival de Gréoux-les-Bains. Stéphane a remporté les 5 rondes qu'il a disputées.


TH5 Coupe de Vichy/Gréoux


Clap de fin sur ce premier "festiplex". Avec deux centres aux palmarès indépendants mais aux résultats communs, pas simple de s'en sortir. Sur l'ensemble du TH5, Tiphaine Boiron (Unieux) est la meilleure représentante du Comité avec une 18ème place. Elle devance Stéphane Guérel (Lyon), l'un des rares à être allé jouer du côté de Gréoux-les-Bains. Franck Lafontaine (Lyon) s'offre des PP1 mais c'est insuffisant pour gagner dans sa série, la faute à quelques difficultés avec les gentilés YPROIS et DOUALAIS lors de la troisième partie. Laurent Mauvoisin (Vourles) réalise une nouvelle performance dans les PP3.





Comments


bottom of page