top of page

Championnat régional en paires : le titre reste dans la famille BOIRON !

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


L’après-midi se déroule dans le très bel espace Laurent Bonnevay au cœur du charmant village de Saint-Didier-au-Mont-d’Or situé sur les hauteurs de Lyon. 46,5 paires sont alignées sur la grille de départ, Pierre Tcheng n’étant pas parvenu à trouver de partenaire. La première partie est tirée par Bernard Bussy, président du club d’Ambérieu-en-Bugey. La partie démarre en fanfare avec 4 scrabbles consécutifs (ADMIRER-TALLAIT-COLTINEE-LAQU(E)REZ). TALLAIT (+1 par rapport aux autres solutions) est d’ailleurs un solo de la paire composée de Catherine POULAIN et Bernard ROQUES. Le tirage AEENOST (aucune solution sèche) a pu donner des sueurs froides à certains mais finalement ENOlATES ne gagnait qu’un point sur ANnOTEES. Le coup n°12 est un solo de Tiphaine et Gilles BOIRON avec une sublime maçonnerie RUPINAS/PURINAS gagnant 4 points sur le sous-top. La partie se fermait alors peu à peu et le 18ème coup avec le joker en stressa plus d’un mais finalement seulement 23 points avec IL. Rebelote au 19ème coup en conservant le joker avec un tirage DEORTT? dont les solutions sèches ne passaient nulle part. Il fallait se contenter du seul et unique scrabble à 61 points avec rETORD(I)T. À l’annonce du dernier coup, certains ont peut-être fait dans leur pantalon, en particulier ceux qui ont tenté URINEURS. Tout s’est aussi effondré pour ceux ayant joué RUINEURS. Il fallait jouer RUINURES pour 68 points et achever une partie en 21 coups pour un top à 1018 points. La partie est remportée à +8 par la paire Tiphaine et Gilles Boiron.

Avant le début de la partie, Rémy Boeuf, président du comité lance l’assemblée générale ordinaire et remercie chaleureusement tous ceux qui s’investissent dans notre pratique : arbitres, ramasseurs, membres du bureau, joueurs, présidents de club, etc. Le compte-rendu de cette AG sera prochainement disponible.

Place à la deuxième partie tirée par Claire Gilbert du club de Saint-Quentin-Fallavier. Il ne fallait pas rater NAGEUsES au 3ème coup sous peine de voir ses espoirs douchés. Le 4ème coup permît de sortir la tête de l’eau avec une multitude de scrabbles parmi lesquels BRELLAI, BAILLER, BRAILLE, BILLERA ou LIBERAL. Le coup 6 BUTOME (plante aquatique) gagne 3 points sur le sous-top. Le tirage 8 DEINNTU accouche d’un sublime INeTENDU pour 68 points. Il fallait aussi penser à Re-STYLEZ pour ne pas égarer des points en route. La fin de partie, très fermée, fut plus pénible et les joueurs dissipés, nécessitant quelques appels au silence de la juge-arbitre. Avant-dernier coup, on choisit CUL et pas CIL mais pourquoi donc ? car au dernier coup, une maçonnerie mettant le P entre U et AS pour former UPAS permet de descendre un bien joli PLI. Cette seconde partie est remportée par la paire Emmanuel Courdioux et Patricia Miquet. Au cumul, la paire Tiphaine et Gilles Boiron s’impose avec +1.

Le palmarès :

1ère série : Tiphaine et Gilles BOIRON (+1), 1ers 2ème série : Emmanuel COURDIOUX et Patricia MIQUET (-19), 2èmes La coupe des S2 revient à la paire Stéphane BRUNON/Martine SIVIGNON. 3ème série : Yves ÉPRINCHARD et Flavien SUCK (-21), 3èmes La coupe des S3 revient à la paire Patrick FEVRE/Christiane RAY 4ème série : Catherine POULAIN et Bernard ROQUES (-138), 9èmes ex-aequo 5ème série : Christine OTT et Martine URAN (-138), 9èmes ex-aequo 6ème série : Simone GOURGEON et Denise MAHIN (-469), 46èmes 7ème série : Claire HOUZARD et Michel VINCENT (-202), 17èmes

Le titre reste donc dans la famille BOIRON puisque Tiphaine l’avait emporté en 2019 avec sa mère Jacqueline. Tiphaine conservera-t-elle son titre en 2022 avec sa sœur Lucille ?! Les paris sont ouverts !

Flavien Suck

bottom of page