top of page

Championnat Régional du Lyonnais

Dernière mise à jour : il y a 17 heures

Début des vacances scolaires en région Auvergne-Rhône-Alpes… La plupart des véhicules croisés sur les routes vers l’Ain ce 8 février au matin ont des skis sur le toit… Quelques-uns toutefois ont un jeu de Scrabble sur la plage arrière… Ceux-là se dirigent probablement vers Beynost (prononcez béno !) pour participer au Championnat régional de Scrabble… Ils ont fait le bon choix car ils sont accueillis avec café et viennoiseries par les bénévoles du club de Beynost… et ce n’est pas complètement sûr que ce soit le cas sur les parkings des stations de ski !

Nous ne sommes pas là que pour le café : place au jeu ! Christophe Jazé et les champions par séries et catégories de 2025 remettent leur titre en jeu… en espérant le conserver alors que presque 200 autres compétiteurs rêvent -à plus ou moins haute voix – de le leur ravir ! Dès le deuxième coup, ceux qui ont encore la tête à la patinoire olympique de Milan se font surprendre par OXYMEL qui gagne un point sur les sous tops. Du cinquième au dixième coup, on entre dans une zone de turbulences : on peut se laisser épater par un beau double appui au 5ème (ÉPATERAI), tronquer ses ambitions au 6ème (TRONQUES), ne pas assez affuter sa réflexion au 7ème (AFFUTONS) puis se faire LANLAIRE sur le 10ème coup… En fin de partie, le tireur (la tireuse ?) de Roquefort les Pins se souvient que le multiplex est en même temps championnat régional du Lyonnais et sort en notre honneur un CANUT, avec ou sans cervelle, c’est selon les joueurs ! Au total 22 coups dont 4 scrabbles pour un top à 914 points, réalisé par trois joueurs, Guillaume Aubrun et Didier Gidrol, du comité et Sylvain Ravot du comité Pays de Loire… A - 50, on est 13ème, à - 100 on est 37ème et à moins 200, 122ème … sur 187.

Petite pause pique-nique dans la salle, lamentations sur ce qu’on aurait dû/pu voir et conjectures sur ce que l’on pourrait faire pour tenir ou remonter !

C’est toujours Roquefort les Pins qui tyr…annise. Quand certains s’interrogent sur l’existence de la TYRANE, d’autres s’interrogent sur son nombre de N… et laissent partir quelques points. Parmi ceux qui ont redouté de jouer DOUTEES, certains n’ont pas vu la TONDEUSE… qu’il fallait penser à emporter pour surtondre au 16ème coup (SURTOND). Entre temps le 14ème coup engendre des pertes ISOCHOREs (relatives à des volumes égaux) d’une trentaine de points pour la majorité des joueurs, avant que l’oxymel (mélange de miel et de vinaigre à vertu thérapeutique ?) de la première partie ne réapparaisse sous une autre forme, celle du LOOCH (médicament sirupeux). Encore 22 coups, encore 4 scrabbles, encore Sylvain Ravot au top… mais seul cette fois-ci et Guillaume Aubrun prend la tête pour le comité. Cette fois-ci, à - 50 ont est 22ème, à - 100 on est 113ème et à - 200 169ème.

Après un goûter, bien approvisionné par les Beynolans (avec le tirage ABELNNOY, se contenter de BAYONNE et son jambon !) et quelques paniers garnis tirés au sort… il est temps de passer à l’assaut final : Le "ruiseau" n’accouche que d’USERAI en H4. Il laissera jusqu’au 9ème coup pour préparer les rallonges et surtout les benjamins… le temps d’adorer (ADOREZ) les CARTOONs Pour ma part, j’ai 4 benjamins à userai (sur les 12 qui existent, apprendrai-je en fin de partie !)… et naturellement pas celui qui va sortir. Je m’en EXCUSE…RAI. Une journée complète de Scrabble sans son nonuple, ce n’est pas drôle… et voici EEIULMN. Pas de scrabble sec avec ce tirage mais 6 appuis possibles (FGNORS)… Trois sont sur la grille le F et le O et surtout le N. Pour enluminer correctement (c’est-à-dire en nonuple), il faut se souvenir qu’une enluminure est en haut de page… La mettre en bas coûte la bagatelle de 60 points ! Il suffit ensuite de remettre DÉMETTRE à la bonne place, et hop on termine sur le difficile ÉVANGILE du jour en double appui… Amen, la messe est dite. On peut mettre la clé ALÊNE sous la porte et ranger son jeu !

La partie a encore accouché de 4 scrabbles, mais en 19 coups seulement. Sylvain Ravot lâche le top… La partie est remportée par Didier Gidrol. A - 50, on est 14ème, à - 100 on est 45ème et à - 200 113ème !


Le tournoi est remporté par Sylvain Ravot, mais c’est Didier Gidrol qui s’adjuge le titre de champion régional avec un négatif cumulé de -9 sur les trois parties. Bravo à lui ! Le podium est complété par Stéphane Faucher et Tiphaine Boiron.

Sur l’ensemble des trois parties, à - 300 on est dans le top 50 et à - 500 on est presque dans le top 100 régional.

Bravo à tous !

Et pendant ce temps-là, le biathlon français remporte une médaille d’or… Même ceux qui n’ont pas brillé à Beynost peuvent partir en chantant !

Stéphane Leblanc (club de Lyon)




 
 
 

1 commentaire


gjp.brn
il y a 8 heures

Bravo Stéphane pour ce commentaire original ! De l'humour, des jeux de mots, et c'est très plaisant à lire.

Gilles Boiron

J'aime
bottom of page