top of page

Championnat régional 2024

Dernière mise à jour : 19 févr.


Le club de Vourles accueillait dimanche 18 février l'édition 2023/2024 du championnat régional du Comité du Lyonnais. Le début des vacances scolaires dans notre zone ainsi que le démarrage le lendemain des festivals de Vichy et de Gréoux-les-Bains ont quelque peu réduit l'affluence. Ils sont néanmoins 141 joueurs sur la grille de départ.


La première partie est tirée par Flavien Suck, membre du bureau du Comité et licencié au club de Lyon. Elle commence par un coup de vocabulaire CEDULE et de nombreux joueurs auront confié à l'issue de la partie être soulagés que le S n'ait pas été tiré dès le 1er coup. Le premier scrabble de la partie survint dès le 2ème coup avec ECARTEES. De nombreux autres scrabbles permettaient de sauver les meubles à condition de ne pas paniquer avec un tirage AEEERST qui n'accouche d'aucun scrabble sec mais qui permet de scrabbler sur 11 lettres ! La partie allait ensuite être émaillée de quatre autres scrabbles : T(I)GRURES, AULNAIES, IOULERAI et ATONIQUE qui ont consommé (et même consumé...) de nombreuses voyelles d'où une fin de partie longuette mais néanmoins intéressante avec toute la panoplie de coups du scrabbleur : pivot, maçonnerie et même cheminée permettant de former VAT, petit mot ODS9 bien utile. La partie est remportée par Didier Gidrol (Unieux) seul joueur au top à 1011 points.


Durant la pause méridienne, de nombreux joueurs se sont sustentés avec le plateau repas préparé par Floriane Deville, artisane cuisinière et responsable du tout récent club de Saint-Laurent-sur-Saône. Les ventres à peine remplis qu'il était déjà temps de révéler le nouveau site de notre comité, fruit de 8 mois de travail. La grande nouveauté concerne la création d'un espace membre donnant accès à un forum, au commentaire des actualités et au vote pour le joueur du mois. Tout est expliqué dans l'article suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/post/bienvenue-sur-le-nouveau-site-du-comit%C3%A9


La deuxième est partie est tirée par Sébastien Giannini du club de Vourles dont il a été le président (le plus jeune de France) il y a quelques années. Elle commence par EGAYE puis s'accélère avec le 1er scrabble FLUERENT joué le plus bas possible afin de permettre des benjamins AF/IN/RE qui finalement ne sortiront jamais. Il ne valait mieux pas avoir la digestion difficile puisque survinrent ensuite E-T-ALERAI puis FARCAME(S). Il fallait ensuite penser à mettre un D devant ETALERAI, rien de bien difficile jusqu'alors, mais la seule solution lucrative consistait à jouer PODIE. On peut d'ailleurs saluer l'imagination de Jérôme Reynaud qui a tenté un audacieux HOSPODIE ! Les quatre coups suivants visaient à optimiser les lettres chères. On retiendra que le prolongement de DETALERAI en DETALERAIENT était un coup plus sélectif qu'il ne pouvait paraître. Trois autres scrabbles viendront rythmer la partie. La fin de partie est plus fermée mais la main de Sébastien nous gratifie d'un ODS9 avec VIBE. La partie culmine à 1006 points et elle est une nouvelle fois remportée au top par Didier Gidrol.


La troisième et dernière partie est tirée par Elisabeth Carrez, présidente du Comité. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a eu la main heureuse. ANGLAIS est choisi en H2 dès le premier tirage afin de permettre SANGLAIS mais surtout de prolonger ANGLAIS avec un E ou un A formant ainsi un verbe qui n'a aucun rapport avec nos voisins d'outre-Manche. Au deuxième coup, scrabble unique avec OMBRIONS. On prépare les benjamins N et S assez évidents mais ce qui l'était beaucoup moins, c'est l'ODS9 WENDAT qui permet de gagner 29 points sur le sous-top ! Heureusement pour ceux ne connaissant pas ce mot, la main d'Elisabeth n'aura pas été vicieuse au point de prolonger WENDAT en WENDATES pour 54 points. OUATINAS, SUBLIMAT, S(I)LERAI et ELIERIEZ auront été les autres scrabbles de cette partie. La partie s'achève en 18 coups seulement pour un top à 1002 points. Les trois tireurs du jour auront donc tous dépassé la barre symbolique des 1000 points. Cette ultime partie est remportée à -2 par Gilles Boiron (Unieux) et Christophe Jazé (Meyzieu). Au cumul, Didier Gidrol conserve 10 points d'avance sur Christophe Jazé pour s'adjuger le titre régional. Tiphaine Boiron (Unieux) complète le podium. La liste des lauréats par série et catégorie est disponible au lien suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/competitions et tous les résultats sont disponibles ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison




1 commentaire
bottom of page