top of page

Championnat du Rhône, Stéphane FAUCHER vainqueur

Dernière mise à jour : 26 sept.

Fort de l’organisation du championnat en paires du comité, la veille, le club de Vourles sous la présidence de Martine Uran rempile pour déterminer les meilleurs par série ou catégorie du département du Rhône.

Tiffany Guy et Gisèle Orsaz de Meximieux dans l’Ain se sont proposées pour arbitrer, et ont tiré les parties du championnat. Loïc Chazot en apprenti Double-Arbitre sous la vigilance de la présidente Elisabeth Carrez, ainsi que Josette Gerbelot-Barillon, les Poulat, Joël Arnollet et Rémy Bœuf ont contrôlé les bulletins.

98 joueurs dont une quinzaine en open sont venus profiter de cette occasion pour s’amuser et quelques un espérer ramener le titre de l’année.

Sylvain Ravot d’Oullins licencié à La Garenna (Pays de Loire) super-série internationale fait office de favori. Tiphaine Boiron 1A d’Unieux, 1re du comité, revient après avoir gagné les paires avec Marie-Françoise Bonneval d’Unieux. Stéphane Faucher 1A, de Vichy l’an dernier est présent table 3. Gilles Boiron 1B d’Unieux entame sa troisième année de Vermeil et joue toujours avec plaisir.

Tiffany officie pour la première partie : 1010 points, 5 scrabbles, 22 coups.

Si TRADUIS au 1er coup emballe, GRAFIGNA (égratigna au Québec) gagne deux points sur ANAGOGIE, ANTIGANG et GAINAGE, REVOMIS 101 gagne 50 points. A connaître ; ALUMINER et LEMURIEN -9.

Le dernier scrabble est très difficile BARBOTEES en appui sur R et E est très stressant : BARBOTER c’est PATAUGER mais aussi VOLER et c’est ce deuxième sens qui est transitif. Tiphaine Boiron bien marrie de ne pas avoir pensé à ce double sens, se contente tout de même de 53 points avec BOBET en collante sur 98.

RETRADUISE sort enfin et DJEUN clôt la partie de la tireuse ESPOIR.

Trois joueurs se détachent Stéphane Faucher -4, Robin Paire 2A de Tarare -6 et Sylvain Ravot -9.

Laurent Mauvoisin 3A de Vourles 5e à -33. Pierre DE VARGAS de Lyon réalise une excellente partie.

 

Après l’entracte c’est au tour de Gisèle de prendre les commandes : 978 points, 4 scrabbles, 25 coups !

AHEURTAT puis AGLNOS ? pour RAGuILLONS (redressons en Suisse, ODS9) en triple appui. +7 sur de multiples solutions. DELESTAT, FORCERA.

Sylvain Ravot -2 gagne la partie, devant Jérôme Reynaud 2A de Lyon à -4, Tiphaine revancharde à -9.

Eric Douillet 2A de Chaponost et Gilles Boiron tous deux vermeils à -17 et -19. Stéphane Faucher nouveau Vourlois et donc bien Rhodanien cette année termine à -36. Robin Paire le Junior, rate AHEURTAT en début de deuxième partie et termine à -52.

Martine Uran 4B termine 17e de cette seconde partie.

Au cumul Sylvain Ravot l’emporte à -11 devant Gilles Boiron -37 et Stéphane Faucher -40.

Le club de Vourles a innové cette année en offrant des bouteilles en forme d’amphore de quelques centilitres d’huile de colza pour tous les récipiendaires sauf le vainqueur du Rhône qui repart avec de l’huile d’olive.

La petite bouteille ressemble à une coupe avec ses deux poignées et l’huile représente la quintessence de la société.

Sylvain Ravot vainqueur du tournoi, Stéphane Faucher de Vourles vainqueur 69, Robin Paire de Tarare, vainqueur Série 2, Laurent Mauvoisin de Vourles vainqueur Série 3, Jean-Pierre Folliot de Vourles vainqueur Diamant, Eric Douillet de Chaponost vainqueur Vermeil, Catherine Poulain de Villefranche-sur-Saône vainqueure des Série 4, Françoise Widemann de Lyon vainqueure Rubis, Sandrine Vargas de Meyzieu vainqueure Série 5, Muriel Calvo de Lyon vainqueure Série 6 et Timéo Cavy de Vourles vainqueur Série 7 et coupe Jeune pour son premier tournoi !

Merci à tous pour votre participation joueurs et arbitres et nous espérons vous revoir tous dans deux semaines à l’occasion de notre tournoi annuel de Vourles le 6 octobre, retour de notre date habituelle, en multiplex avec 13 autres clubs en France.



2 commentaires

2 Comments


Merci au club de Vourles pour l'organisation du weekend entier !

Félicitations à Sylvain, vainqueur, à Stéphane de retour dans le Lyonnais, qualifié pour Tournefeuille, et à tous les vainqueurs des différentes séries et catégories.

Amitiés.

Like

gjp.brn
Sep 24

Oups! Deux petites corrections : ma 2e saison V. , j'aimerais bien😄, mais c'est la 3e en fait... Et le 4e de la P1 n'est pas Laurent (qui ne restera pas longtemps en N3, bravo), mais le vermeil 3e année à moins 18. Bravo aussi à Sylvain et Stéphane ,ainsi qu'à Jérôme pour sa P2. Merci à Vourles pour l'organisation. Du scrabble dans une salle des sports, ça rajeunit ! A bientôt pour votre Th3.

Like
bottom of page