top of page

Championnat du Rhône, Christophe Jazé vainqueur !

Dernière mise à jour : 25 sept.

ree

Ce dimanche 21 septembre, 107 joueurs étaient présents à Villefranche pour jouer le Championnat du Rhône.

La première partie est tirée par l’arbitre caladoise Christiane Silvent. Pour le bonheur des techniciens, elle offre 9 maçonneries en 21 coups. Si vous souhaitez rejouer les parties via le site du comité, vous pouvez stopper votre lecture ici.

L’autre difficulté réside en l’absence de sous-top convaincant sur les coups à scrabble unique. La première secousse arrive au coup 5 : avec un joker L, nous posons UNICAULE pour 70 points. Ce terme qualifie une plante qui n’a qu’une seule tige.

Au 11e coup, point d’orgue de la partie, il fallait trouver ce binôme peu évident qui est pourtant dans nos cordes : nous posons LUTHERIE (commerce de luthier) pour 149 points. LUTHIÈRE était l’isotop et gagnait 119 points sur le sous-top...

Enfin, au coup 19, nous posons TAFONIS. Ce terme géologique s’écrit également avec 2 F et désigne une cavité creusée par corrosion dans les roches.

Le premier acte aura provoqué des écarts au classement. Didier Gidrol (joueur hors département) réalise l’exploit d'égaler le top.

Après la pause, Elisabeth Carrez tire la seconde partie

Quelques coups sélectifs ou du moins peu évidents. Avec un joker S, au coup 3 et pour 64 points, nous jouons SORORAL. Ce top, qui renvoie à la sœur, n’admet en sous-top, aucune solution supérieure à 20 points. Par la suite, au coup 12, nous plaçons un subtile ŒUVRAT pour 75 points. Il est toujours difficile d’orienter nos recherches vers ce genre de mots atypiques débutant par 3 voyelles.

Christophe Jazé est maître de ce second acte à -5. En parallèle, il comble son retard de 13 points sur Didier, Christophe gagne le tournoi et le titre de champion du Rhône au cumul ! Robin Paire (hors département) complète le podium. Laurent Mauvoisin (Vourles) et Bernard Marais, exaequos,  sont 5èmes du tournoi, 1ers série 3 (Thierry Roger de Genas est récompensé en N3) et vice-champions du Rhône.

Jérôme Reynaud (Lyon) est 11e et premier N2, en série 4, Brigitte Reig (Bron) l’emporte à la 11e place, Suzanne Grenouillat (Vourles) est 36e et première N5, Christine Margand (Villefranche) est 99e et première N6.

Dans les catégories, Anne-Marie Orssaud (Lyon), 29e est première Rubis. Catherine Poulain (Villefranche), 19e est première Diamant. Bernard Marais (Lyon) est premier Vermeil (5ème place), mais c'est Patricia Miquet (Genas) qui est récompensée. Chez les jeunes, Laurine Lhermet, benjamine, glane le titre à la 102e place.

Le club de Villefranche remercie les personnes qui ont fait le déplacement en Calade, ainsi que le bureau du comité pour son soutien dans le lancement de ce nouveau tournoi au calendrier.

Nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour ceux qui le souhaitent !

Paul Ravel



 
 
 
bottom of page