top of page

Championnat du Rhône 2024




Championnat départemental du Rhône à Chaponost le 11 février 2024 : Stéphane Guérel le nouveau Série 1 de Lyon attire ses camarades !


Le club de Chaponost a mis à disposition la salle des fêtes pour accueillir les 113 joueurs du Rhône et des alentours. Stéphane Guérel le jeune étudiant Espoir série 1B de Lyon est le grandissime favori, neurones alertes face à Gilles Boiron jeune vermeil d’Unieux , et quelques Série 2 capables du meilleur comme Jérôme Reynaud le vainqueur sortant et Robin Paire le junior qui tope les parties sur DupliJeu à grande vitesse. Un beau plateau puisque des série 3 pourraient même s’intercaler.


Après le discours de bienvenue du président de Chaponost Emmanuel Courdioux, la présidente du Comité Elisabeth Carrez signale que le gagnant, s’il n’est pas déjà qualifié pour la finale sera pris ; sinon il y aura trois places au championnat régional à Vourles la semaine suivante.


Elisabeth tire la première partie : 1003 points en 22 coups joués et 5 scrabbles. Un début timide mais prometteur : QAT en H7. QATARIOTE ou QATARIENS non sortis. Bonne pioche de mettre la voyelle en 8H puisque ALERTERA 77 choisi permet de poser un scrabble en 8A. IXA puis DIS permettent de se rassurer. DILN+ ??E. Le double jokers affole mais EX posé permet INDEXABLE pour 88 points, DELIRANTE 82 et en quadruple DELATION ou DELETION [déficience chromosomique] formant IXAI 91 points. ENNEIGER puis INUKS 72 JOUE 76 ; HADDOK solo de l’ordinateur ODS9 en appui sur D et K séparés. TESTEURS 78 ou TRUSTES 66 – ROSERAI – CUCULS – BAFFEZ (on n’avait pas écrit un mot grossier avant !), HUTIN [vieux entêté]. La partie est gagnée par Stéphane Guérel à -15, Paul Ravel 3A Espoir de Villefranche-sur-Saône pointe à -17 et Marie-Françoise Bonneval 3B d’Unieux est à -43.


Un ordinateur a planté et on doit réinscrire tous les bulletins associés. Pendant ce temps les joueurs profitent de la pause pour se requinquer ou commenter leur performance. Rémy Poulat officie pour la seconde partie : 1036 points en 20 coups dont 5 scrabbles. Étrangement c’est une partie similaire qui est tirée : PILOTE en H4 ne permet pas GYROPILOTE ni COPILOTER. Le double jokers est rapide LRZAE?? offre presque 40 solutions au top à 110, nous choisissons ALLIEREZ pour ses deux rallonges R et P ; avec PARLEREZ 104 proche. JUGEZ rassure – MSS+ GAUN pas du tout mais l’ordi enquille MUSTANGS 61. JAMS 36 seulement. Quelques tirages classiques dont j’ai l’habitude BBNUHDO par exemple JUDO. Puis HAUBAN. BM+TELII m’évoque MOBILITE qui ne passe pas, l’ordi trouve IMITABLE 94 +40 sur le sous-top : TIMBALE. Je ne trouve pas ce terme courant, j’aurais hésité. IFCARET avec 2 scrabbles différents qui passent. ADORNAS 73 +40 sur DANSA. EUES 29 formant HAUBANEES est un solo de Stéphane, presque tous les autres ayant joué sur le triple ELUES pour 28 points. LEXIE est un duo devant, par contre ALEXIE est joué par tous ! HK+ASTOE semblait prometteur… non les TOKHARIENS sont trop loin. KHATS 95 +25 sur KOTAS. TELE formant LIMITABLE non joué devant mais les série 3-4 l’ont tenté avec succès. Un coup troublant puisque EPOQUE en 15J est oublié au profit d’OPEN formant PALLIEREZ pour -21 ! Le Q ne tombe pas sur une case multiplicatrice pourrait-il être la cause ? FINIR formant RALLIEREZ gagne 1 point sur WIFI. NEY puis VAR puis CIVISME (VICOMTES sur T), enfin le 20ème coup accouche de WON 40 points. Jérôme Reynaud 2A se refait une santé en gagnant la partie à -17 devant Patricia Miquet 3A -18 et Jean-Charles Remandet 2B -20.


Les calculs sont vite faits : Stéphane Guérel remporte son premier Championnat Départemental du Rhône et offre la première coupe à son club de Lyon. Patricia Miquet de Genas termine deuxième, vainqueure en série 3, Paul Ravel meilleur Jeune et troisième de Villefranche-sur-Saône. Difficile pour Robin Paire 8ème et Laurine Lhermet 103ème de rivaliser aujourd’hui mais le junior et la poussine engrangent de l’expérience.


Les amis du club de Lyon emboitent les pas du champion : Jérôme Reynaud obtient la coupe des série 2 puisque Jean-Charles Remandet ne fait pas partie du Rhône. Alexis Manca meilleur série 4B. Anne-Marie Peylet première Diamant, Stéphanie Millimono vainqueure série 5AB, Christine Girard obtient la coupe Vermeil du Rhône. Bertrand Jacob meilleur série 7 de Villefranche-sur-Saône, Roger Vivert, l’habitué des coupes en série 7, s’offre une coupe en série 4C, il a de la marge le Chaponois ! Annie Bodnarski première série 6A de Saint-Didier-au-Mont-d’Or.


Merci à tous pour le rangement des tables et chaises et on se retrouve la semaine prochaine pour le tournoi régional à Vourles pour désigner la succession ou non de la championne Tiphaine Boiron.

3 commentaires

3 commentaires


Merci Flavien ! Trouvé !

Pierre le trublion

J'aime

Hello Flavien ! Tout d'abord bravo pour ton investissement , mais comment fait-on pour voir un classement de tous les joueurs , comme par exemple le dernier tournoi du championnat du Rhône . Tout est bien narré , mais impossible d'accéder au classement des participants . Merci de me renseigner . Amitiés. Pierre le trublion

J'aime
Flavien Suck
Flavien Suck
18 févr.
En réponse à

Ici c'est le blog des actualités uniquement.

Le classement du championnat du Rhône (comme de tous les autres tournois) est disponible dans l'onglet Compétitions puis sous-page Résultats. Bonne navigation !

J'aime
bottom of page