top of page

Championnat de France de classique

Dernière mise à jour : 5 avr.


Le championnat de France de Scrabble classique s'est déroulé le week-end de Pâques du 30 mars au 1er avril à Plérin dans la banlieue de Saint-Brieuc, dans le comité Bretagne.


Rares sont les Lyonnais ayant participé à une telle compétition. On se souvient de Rémy Poulat en juillet 2021 à Vichy en post-Covid ou de Raymond Essomba en 2016/2017. Alors retrouver deux Lyonnais en championnat de France de classique est un petit miracle dont Paul Ravel, passionné de cette formule est à l'origine. Le jeune caladois, président de Villefranche-sur-Saône, s'était déjà rendu à L'Hay-les-Roses et Marseille pour y disputer des tournois en classique. Pour Plérin, il a convaincu Flavien Suck de faire le voyage. Compte-rendu d'un week-end de compétition.


Difficile de trouver des tarifs abordables en plein week-end de Pâques et pour une telle destination. Nous nous rabattons sur un Lyon-Rennes, départ 6h30 du matin. Réveil matinal aux aurores pour rejoindre la gare de Part-Dieu et prendre place à bord du TGV en direction de la capitale de la Bretagne. Voyage sans encombre mais petits yeux à l'arrivée écarquillés par le miracle de la vie puisque nous avons été témoins sur le parvis de la gare de l'accouchement d'une mère. Paul a même aidé les secours à installer des rideaux pour préserver la tranquillité de la dame. Nul ne sait si elle a prénommé le nouveau-né Paul en son hommage.


Pause-déjeuner à la gare puis départ en TER pour Saint-Brieuc. L'un et l'autre avons beaucoup fréquenté de gares mais avoir à la même heure 12h37, deux trains partant pour des destinations différentes de la même voie, il fallait le faire ! Arrivée sous le soleil et la pluie en même temps, bienvenue en Bretagne.


L'après-midi est consacrée à une découverte des alentours et notamment de la côte de la Manche au niveau de Plérin. Plus tard, nous sommes allés au bowling de Saint-Brieuc pour un premier affrontement. Force est de constater que Paul ne manie pas aussi bien les boules et les quilles que les caramels. Il est battu à plates coutures par Flavien 2 manches à 0.


La matinée du samedi est consacrée à une découverte de Saint-Brieuc et de son très grand marché avec des centaines de stands dont des dizaines de galettes saucisse, spécialité locale à laquelle nous n'avons pas pu résister. Rendez-vous à 14h00 à la salle des fêtes de Plérin pour le début du championnat de France.


60 joueurs sont sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre de champion de France en classique. L'on ne reviendra pas ici sur les 21 matchs disputés par chacun de nous mais uniquement sur le moment phare de ces championnats : notre duel. On espérait que le hasard des tirages au sort allait nous faire nous rencontrer. C'est fait ! Et quelle partie....Flavien tire les deux jokers dès le début mais choisit de les conserver pour faire le maximum de points. L'occasion se présente avec un nonuple ouvert par Paul. Pris par le temps, Flavien panique et envoie un mot faux contesté par Paul qui s'empresse alors de bloquer le nonuple. Lors du dernier coup, Flavien non vigilant sur les lettres déjà jouées ne bloque pas la place qu'il fallait et Paul envoie un terrible LAXISTE à 122 points comme un écho à l'attitude de Flavien qui a été plus que permissif durant cette joute.


Durant tout le championnat, nous nous sommes tirés la bourre en série B et avons fait "rayonner" les couleurs Lyonnaises dans cette compétition nationale. Mais malheureusement, la journée du lundi a été funeste puisque Paul a perdu 4 matchs sur 5 alors que Flavien a fait chou(fleur) blanc. Au final, nous reculons au classement. Paul termine 22ème alors que Flavien échoue à la 36ème place sur un total de 60 belligérants.


Pour celles et ceux intéressés par nos performances, voici les feuilles de score de Paul et Flavien.

  • Paul : parmi ses belles performances, Paul a battu Athanase Tapsoba (et Flavien Suck 😂)

  • Flavien : parmi ses belles performances, Flavien a battu Baptiste Mouillon, n°2 mondial de classique et Benjamin Valour, champion de France 2023.

Nous ne pouvons qu'inviter les joueurs du comité à découvrir cette formule où la convivialité est reine. Notre comité organisera prochainement des étapes du tour de France de scrabble classique essentiellement destiné aux non-licenciés et aux débutants. D'ici là, n'hésitez pas à vous inscrire au championnat de France honneur (réservé aux débutants en classique) ou bien à la coupe des Sources ou à l'open du Bourbonnais qui ont lieu durant le festival de Vichy.




7 commentaires

7 Comments


Unknown member
Apr 01

Bravo à tous les deux ! Ce n'est que partie remise pour un titre, j'en suis persuadé 🤗

Vous m'avez PRESQUE convaincu de reprendre le classique 😎avec ce compte-rendu fort sympa illustré par de jolies photos...

A bientôt,

Franck

Like

Unknown member
Apr 01

J’ajoute mes bravos à ceux que je viens de lire.

Bravo aussi pour ce compte-rendu très sympa et cette aventure inattendue et exceptionnelle que vous avez vécue sur le parvis de la gare.

Catherine

Like

Unknown member
Apr 01

Bravo à tous les deux d'avoir si bien représenté le comité du Lyonnais.

Apparemment vous vous êtes régalés !

Bravo d'avoir battu des champions tels que Benjamin Valour, Gauthier Houillon, Serge Emig ou Athanase Tapsoba.

Amitiés

Elisabeth

Like

Unknown member
Apr 01

BRAVOS à tous les deux ! J'ai vibré en vous regardant, en voyant le titre B être dans vos mains respectives pour finalement s'en aller. Peut-être une participation possible l'an prochain. Guylaine avait brillé une année à Chamalières.

Like

Unknown member
Apr 01

Bravo à vous deux !

Belle promo pour le Classique.

Le petit lion devait avoir le mal du pays ce lundi 😢

Like
bottom of page