top of page

Belleville-en-Beaujolais le 2 avril 23 : 1er tournoi et déjà un grand succès !

Dans la salle d’Animation Rurale Camille Claudel, le club de Belleville avec ses 33 licenciés innove cette année : un tournoi en trois parties en partenariat avec six autres centres  en  France. Mesdames Cottin, présidente, et Gagnieu, secrétaire, reçoivent les 90 joueurs dans de très bonnes conditions : l’espace de jeu est suffisant, les feuilles de route en couleurs, une tombola, trois questions sur la place du joker, le score de la partie ou le nombre de scrabbles. Claudine Marchal comme à son habitude est présente pour gérer les arbitres et les scores.

Le plateau local débute par trois série 1 – deux série 2, huit série 3, 35 série 4 : difficile pour les suivants de s’infiltrer dans les 46 premiers.

Bernard Roques lit la première partie tirée à Spay par Delphine Samoyeau : 938 points avec 3 scrabbles.  TREMULAS pointurise MULATRES, SOUPESE mieux que °SOUPEES° ; FOLIACE +32.

Un solo Ordi avec la prolongation de JUIVES en ANTIJUIVES +7. DYNE en collante formant YET très joli, AREC sur ACEILLN réconfortant.

Rémy Poulat -9, Bernard Bussy -38, Joël Arnollet -47 forment le podium. Nicolas Schil Série 5 de Lyon est 22e !

Hélène Jonckheere, du comité Franche Comté,  officie pour la deuxième partie : 928 points avec également 3 scrabbles : GIRONNEE – RECLAMAI (MIRACLE) – GLaTITES  (ou LEnTIGOS -2).

Rémy vire à -1, Joël à -2 et Gilles Boiron à -15. Marie-Agnès Fréour 4A de Bron est 5e ! Sandrine Vargas 5D de Meyzieu est 25e !

Au cumul Rémy en tête à -10, Joël à -49, Bernard à -112.

Une tombola est lancée et des bulletins sont tirés au sort par le plus jeune de l’assemblée Paul Ravel, Espoir : les treize gagnants sont Yvette Baccus, Kevin Richard, Sylviane Paray, Paulette Quety, Jocelyne Casquet, Jean-Pierre Folliot, Gilles Boiron, Janine Tastevin, Catherine Leclere, Maryse Bernard, Michelle Provignon, Philippe Guérin et Pierre Cotentin.

Elisabeth Carrez préside la troisième partie : 1039 points avec 5 primes : CREMEnT – THEORISE – DISTEND – TIPERENT ou REPENDIT – BINERONT ou BENIRONT. SAGUM difficile lorsque °BUGUAMES° est tentant. KNODEL +2 avec J dans le tirage, ILEAUX 70 +6 sur EX ; FAENA +6 sur NEYs. Le 19e coup est fatal pour Rémy puisqu’il ne trouve pas CIVIL 46. +19. Une fin de partie stressante avec JAR QI et EROS.

Rémy est décontenancé à -29 mais entend qu’il gagne la partie devant Jérôme Reynaud à -33 et Gilles à -44. Marie-Françoise Bonneval 4A 4e à un point de Gilles et Paul Ravel est 4D et 7e !

Pas de grand prix mais un apéro qui a été beaucoup apprécié.

Les cumuls sont vite effectués par Claudine et les résultats sont lus par Elisabeth :

Afin d’offrir les lots pour l’occasion les organisateurs.trices se sont mis.es d’accord avec Elisabeth : les absents au palmarès n’ont pas de cadeau, à moins qu’un représentant du club soit présent. La convivialité impose le respect de l’organisation jusqu’au bout.

Des bouteilles de Beaujolais ont donc été distribuées aux vainqueurs ou à ceux qui étaient présents.

Rémy Poulat de Vourles très fier de remporter un magnum des Côtes de Brouilly.

Joël Arnollet de Saint-Quentin-Fallavier termine 2e, Anne-Marie Peylet de Beynost 3A, 3e,

Bernard Bussy 2A d’Ambérieu-en-Bugey est 5e, Marlyse Will de Saint-Quentin 4A est 9e avec une belle régularité 11e,2x 10e,

Régine Noisier série 5 de Villefranche-sur-Saône est 37e, Chantal Cottenot série 6 de Tarare est 38e. Pas de nouveau = série 7.

Au niveau des catégories d’âge :

en Rubis : Michèle Ugolini de Bourg-en-Bresse est 23e, Michèle Rabatet de Chaponnay est restée.

en Diamant : Anne-Marie Peylet déjà primée, Jean-Pierre Folliot de Vourles hérite de son lot 16e.

en Vermeil : Gilles Boiron d’Unieux hérite du lot au premier série 1 après le podium, c’est Patrick Fèvre de Péronnas qui reçoit le prix du meilleur Vermeil : 7e.

En Jeune : Paul Ravel de Lyon, seul Espoir termine 15e régional.

Un grand merci à tous les organisateurs, aux arbitres, à celles et ceux qui tenaient la buvette, les pâtissiers, aux joueurs qui ont aidé à ranger la salle. Aux personnes qui ont fléché l’accès.

J’oublie de mentionner les heureux gagnants des questions de chaque partie : Jean-Christophe Bayle de Saint-Didier, Véronique Guemguem de Saint-Quentin et Sandrine Vargas de Meyzieu ont su pronostiquer au plus près.

Le Gagallinacé

コメント


bottom of page