Cette version romancée de la partie fera bien sûr partie du barodet de l’année, que je vous faxerai!
Huroniens égarés dans un désert azoïque , après avoir acheté quelques gadgets et autres givreuses dans un wenzé, se retrouvent perdus loin du bled dans la brume créée par le chamsin, mal protégés par leurs turbans frangés. Situation propice aux mirages, ils croient entendre juncos et chofars, voir un un golem automate hyper-déformé et luxé par une étireuse, ayant provoqué, entre autres un flexum permanent (ce qui attendrira forcément des wokes falots !). Ils regrettent de ne pas avoir taupé ou quêté quelques wons à défaut d’euros pour un voyage plus romantique en Europe avec leur visa qui leur aurait permis de savourer avec joie lonzu (lonzi) et trigles parfumés au carvi et aux aulx, arrosés de vin asti (dont leur psy leur a recommandé de ne pas abuser pour ne pas avoir à divorcer) en fumant des cigares robés, et se promener dans des chemins talutés de forêt reboisées mais non falunées et layées à l’aide d’outils en widia, ou de visiter des zoos avec leurs kids épucés, qu’ils fesseraient voire émieraient avec joie (mais c’est interdit par le droit, le quorum ayant été atteint chez les jurés !).
FALOTE d'un aspect terne , insignifiante, presque ridicule.
FRANGEAI Garnir de franges un vêtement, un tissu
AZOÏQUES Zoologie. Qui n'a pas de vie animale. Chimie : Qui sont inorganiques (à propos de composés).
TRIGLES Poisson marin, à grosse tête pyramidale portant des plaques osseuses, à corps allongé recouvert d'écailles fines. Synon. cour. grondin, ...
WON Unité monétaire principale de la Corée du Nord et de la Corée du Sud
ÉMIERO(N)S Réduire quelque chose en petits fragments
CHOFAR Variante orthographique de 'schofar', désignant une corne de bélier utilisée comme instrument à vent dans les cérémonies juives
FALUNES agriculture Couvrir (un sol siliceux) de faluns (Dépôt calcaire, composé principalement de débris fossiles de coquillages) pour en améliorer les propriétés.
GOLEM Figure d'argile que les rabbins ont la capacité d'animer dans la tradition juive. Par extension : (Injurieux) Personne sans réflexion, assujettie à son créateur.
WENZE Marché, en République démocratique du Congo
WIDIA Alliage très dur à base de carbure de tungstène et de métaux rares qui sert à fabriquer des outils coupants et remplace le diamant
LONZU filet maigre conservé par salaison, séchage et fumage issu d'un cochon, transformé en Corse
QUORUM Nombre minimum de membres présents pour qu'une assemblée puisse valablement délibérer. (des quorums).
ROBAIENT entourer les cigares d'une feuille de tabac
TAUPÈRENT Variante de taper . (Suisse) Frapper. (Suisse) Emprunter (de l'argent). · (Argot) Prendre en flagrant délit.
GIV(R)EUSES Se dit d'une pierre précieuse ayant un ou plusieurs givres (éclat ou petite tache blanche) ; Couvert de givre , qui a l'apparence du givre.
LAYERAS Sylviculture. Tracer une laie, un sentier étroit dans une forêt. · Faire des rayures de parement sur une pierre
CHAMSIN Vent d'Égypte qui souffle pendant cinquante jours, vingt-cinq jours avant l'équinoxe du printemps et autant après.
ASTI Vin d'Italie de la région d'Asti, dont une partie est traitée en mousseux
JUNC(O) Passereau d'Amérique du Nord.
CARVI Plante aromatique originaire d'Europe centrale, proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth,
(T)ALUTAI Eriger une petite pente, dresser un rebord dans un champ ou sur le bord d'une route
HURONIEN membre d'une peuplade indienne vivant près du lac Huron (Canada) ou d'une peuplade i indienne d'Amérique du Nord
FLEXUM (ou flessum) du genou : blocage transitoire ou permanent du genou en position plus ou moins fléchie.
WOK WOKE personne se définissant comme « éveillée », consciente des inégalités sociales (wokisme)
B(A)RODETS Recueil indiquant les articles portés sur leur programme par les candidats à la députation. Le barodet est publié au début de chaque législature (Claude-Désiré Barodet : homme politique français 1823-1906, personnifia l'anticléricalisme)
ÉTIREUSE Relatif à ce qui sert à étirer, à allonger ; le terme s'emploie généralement pour désigner une machine
ah ! : huronien : S'est dit de la partie inférieure du protérozoïque et, plus particulièrement, d'une phase de plissement contemporaine en Amérique du Nord.
une ref proposant plusieurs définitions https://www.cnrtl.fr/definition/huronien
HURONIEN, -IENNE, adj. et subst.,
* Dans l'article "HURON, -ONNE,, subst. et adj."
A. −
1. (Celui, celle) qui est membre d'une peuplade indienne vivant près du lac Huron (Canada) ou d'une peuplade indienne d'Amérique du Nord. Un Jésuite en Tartarie rencontre une femme huronne qu'il avoit connue au Canada (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 412).Coiffures de Hurons hérissées de plumes aux cent couleurs (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 182) :
... cet excellent homme a manqué sa vocation! Jésuite? Je n'irai pas jusque-là, car aussi bien, l'on n'imagine pas ce timide, prêchant l'Évangile aux Hurons ou aux Nez-percés. Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 428.
− [Empl. pour qualifier de façon dépréc. une pers.] Synon. sauvage.Vendéens et Anglais, c'est Bretagne avec Bretagne. Les hurons du Finistère parlent la même langue que les topinambous de Cornouailles (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 137).
− ETHNOL., Indien d'Amérique du Nord (Canada) appartenant au groupe linguistique des Iroquois. Le groupe Iroquois dans le Canada consiste en Hurons et en Iroquois (...). Aux temps historiques, ce groupe occupait la partie orientale de la région des Grands-Lacs et le pays au sud et à l'est. Peut-être sont-ce les Hurons qui sont venus les premiers (Haddon, Races hum.,1930, p. 244).
2. Qui est propre à ces tribus, à leurs membres. [Il] entendoit parfaitement cinq dialectes de la langue huronne (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 419).
B. − Subst. masc. sing. Langue parlée par les Hurons. Le Huron était numériquement la langue la plus importante de l'Amérique du Nord. Il comprenait plusieurs dialectes, au sujet desquels on manque de données linguistiques précises (Lang. Monde1952, p. 1005).
REM. 1.
Huro-iroquois, -oise, adj. et subst.,ethnol. (Indien) qui appartient au groupe linguistique des Iroquois. Les Huro-Iroquois pratiquaient l'écobuage, c'est-à-dire la culture sur brûlis (Encyclop. univ.t. 81970, p. 899).
2.
Huronien, -ienne, adj. et subst.,géol. a) Subst. Système sédimentaire antérieur au Cambrien. Au sud-ouest du lac Supérieur, le groupe d'Animikie est considéré comme du Huronien supérieur : il débute par des conglomérats discordants sur l'Archéen, suivis par des schistes ardoisiers (Encyclop. univ.t. 21968, p. 33).b) Adj. Antérieur au Cambrien. Plissement huronien. Ces premières chaînes de montagnes (chaîne au sens géologique) sont les chaînes huroniennes dont les plis arasés ont été décelés au Canada, au Groenland, en Scandinavie, en Afrique centrale (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 145).