top of page

Qualifications Interclubs

Dernière mise à jour : 30 mars

Résultats par équipes disponibles sur : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison

Les qualifications Interclubs se déroulaient ce dimanche 24 mars dans notre comité. Deux centres étaient ouverts pour l'occasion : le plus grand à Tarare destiné à accueillir les joueurs des clubs situés au-dessus d'une ligne allant de Saint-Etienne à Péronnas, un plus petit à Bron pour accueillir les clubs de l'est de l'Ain et du Rhône et ceux de l'Isère. Au cumul, ce sont plus de 200 joueurs qui auront disputé cette épreuve.


Après un mot d'accueil de Bruno Peylachon, maire de Tarare, la première partie est relayée par Rémy Poulat alors que Mireille Bernard est à la manœuvre à Bron. Elle commence par QUETEE où il fallait oser la transitivité mais quand on joue pour son équipe, on est plus prudent. Pas le temps de préparer les multiples benjamins que ETI-QUETEE sort dès le troisième coup. Heureusement, trois quadruples abordables ETOUPAI-EPOUTIA-APITOIE permettaient de limiter les dégâts. Le premier scrabble ne survint qu'au 9ème coup avec PEDALI(E)Z puis on enchaîne avec le scrabble unique AMASSEE qu'il fallait placer au bon endroit. Le coup 12 est un coup de vocabulaire avec LUZULE très peu joué. La fin de partie est particulièrement pénible et finit avec G(A)GS ce qui pourrait bien la résumer pour certains ! Avec 23 coups pour un petit top de 859 points et deux scrabbles uniquement.


Notre Comité a eu le plaisir d'accueillir à Tarare des membres des équipes de Bougival, club francilien essentiellement composé de jeunes. C'est ainsi que les plus anciens d'entre vous ont pu reconnaître Nicolas Bonnamour (2ème à gauche sur la photo), multiple champion régional du Lyonnais à la fin des années 2000. Formé à Vourles, il avait notamment topé sa première partie à l'âge de 16 ans. Bien que Robin Paire et Hugolin Homassel soient un peu plus âgés, on leur souhaite la même consécration. Les autres visiteurs d'un jour étaient Martin et Tristan Boccon, Anne-Claire Brelle, Yannick Bertrand (aperçu régulièrement dans nos tournois) et Quentin Mallegol ancien étudiant à Lyon et membre du bureau directeur de la FFSC.

La deuxième partie est lue à Tarare par Martine Sivignon et à Bron par Patrice Brun. Il valait mieux apprécier les jokers et les U pour performer puisque deux scrabbles uniques avec joker et 2 U ont émaillé la partie. Dès le premier coup N(O)UVEAU n'est pas forcément évident alors que HULU(L)AIT vient plus facilement à condition de construire ULULAIT sec et de voir le H sur la grille. Entre ces deux coups il fallait optimiser les lettres chères Y puis K puis W et enfin le Z avec un difficile TERFEZES, truffe des sables vu par nos champi(gn)ons ! Le coup de BESOGNAT accoucha de quelques tentatives hasardeuses comme BOOSTAGE ou GOBANTES. Triple appui pour 18 points avec ONANISTE isotopé par l'ODS9 STORY lui-même en double appui. La partie s'achève en 21 coups pour un top à 958 points.


Pour la troisième partie, Gilles Boiron est à la lecture à Tarare alors qu'à Bron c'est Bernard Bussy, qu'on aurait pu jouer dès le 1er tirage pour 52 points, qui officie. Dès le 2ème coup un quadruple avec SURNOTEZ, TONSUREZ pas évident permettant de limiter la casse. Ce n'était que le début d'une série de superbes scrabbles avec ensuite GALETAIS, EVOLU(T)IF, DELIVRER puis RIPAILLEUR, 10 lettres en triple appui vu uniquement par Quentin Mallegol 1ère série de passage dans le Comité mais surtout Marie-Jo Eprinchard, 4D de Lyon. Cette partie aura également été marquée par des tirages stressants n'accouchant finalement d'aucun scrabble mais surtout par le nonuple CADONNER (=cadeauter, donner un cadeau en Afrique) dévastateur. La partie culmine à 1077 points.


Les résultats complets sont disponibles ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison. Enfin, vous avez la possibilité de rejouer les parties ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties


Côté performances individuelles, même si tout le monde n'a pas joué les trois parties, félicitations au podium local composé de Jérôme Reynaud, Cyril Cavy et Flavien Suck. Saluons les très grosses performances de Jean-Michel Hiltgun, 4A (4ème Lyonnais et dans les PP2), de Patrice Biermann, 3B (5ème Lyonnais et dans les PP2).





3 commentaires

3 Comments


Unknown member
Mar 27

Un grand merci aux clubs de Bron et de Tarare pour leur accueil et leur organisation pour cette compétition qui rencontre encore beaucoup de succès dans le comité !

Amicalement

Elisabeth


Like

Unknown member
Mar 25

Un grand merci à toutes les petites mains qui m'ont aidée pour que la journée se déroule dans les meilleures conditions.





Like

Unknown member
Mar 24

Merci !!

Like
bottom of page