Interview de mars 2025 : Michelle Blache-Bouvier
- Gisèle ORSAZ
- 31 mars
- 3 min de lecture

Michelle Blache Bouvier est la présidente du club de Scrabble de Saint-Étienne, qui compte 35 licenciés. Passionnée par le jeu, elle s'investit activement dans l’organisation de tournois et la promotion du Scrabble dans la région.
Tu es la présidente du club de Scrabble de Saint-Étienne. Peux-tu nous présenter ton club ?
C’est un des clubs les plus anciens du Lyonnais puisque nous allons fêter ses 50 ans en 2027... Et c’est un club qui est toujours en pleine forme !
Il a été présidé pendant 34 ans par Henri Perriot qui, démissionnaire en 2016 pour des soucis de santé, a été remplacé par Gérard Gouttard. En 2018, j’ai pris la présidence.
Si les heures d’entraînement sont restées les mêmes, nous avons changé de salle le mercredi après-midi et sommes désormais dans la salle polyvalente de la maison des associations de Solaure où se déroulent également les tournois... Nous apprécions l’espace, la propreté des locaux et le fait d’avoir tout notre matériel sur place pour les tournois !
Parmi les licenciés, nous avons des compétiteurs dans toutes les séries, nous avons beaucoup de joueurs qui viennent jouer pour le plaisir sans chercher la performance, mais tous aiment se retrouver pour fêter un anniversaire, une belle performance réalisée par l’un des joueurs... Les motifs ne manquent pas !
Quels sont les principaux évènements du club ?
Nous essayons de privilégier la convivialité. Outre le traditionnel repas d’après AG, cette année nous avons fêté les rois au KFT de St Galmier (café-théâtre) avant d’assister à la représentation d’«Une nuit d’ivresse». Nous fêtons également en grande pompe les 80 ans et les 90 ans et nos 3 nonagénaires se défendent encore très bien au scrabble. Comme quoi, le scrabble qui nous oblige à nous torturer les neurones permet peut-être de bien vieillir !
Côté talents, nous avons une équipe qui rédige le MAG : un magazine qui paraît tous les 3-4 mois dans lequel on trouve des histoires drôles, des coups de gueule, des poèmes, des jeux...
Nous avons des joueurs qui font du théâtre et nous sommes nombreux à aller les voir pour passer une belle soirée.
Côté promotion, nous participons au Week-end de la vie associative lors du premier WE de septembre.
Le club organise plusieurs tournois ou parties fédérales durant l’année, peux-tu nous en dire plus sur leur importance pour le club ?
Un tournoi, c’est une organisation qui nécessite de travailler en équipe et il n’y a rien de mieux pour souder les licenciés entre eux et voir ainsi régner une bonne ambiance dans le club. Dans la Loire, c’est aussi l’occasion d’échanger entre clubs et ça, c’est vraiment sympa !
En plus d’être présidente du club, tu es aussi une joueuse confirmée de série 4A. Qu’est-ce qui te plaît autant dans notre jeu ?
Le scrabble, c’est un remue-méninges et j’aime ça, même si parfois je me «flagelle» quand j’ai raté un scrabble facile !
Garder ma place en 4A est un véritable challenge pour moi car il faut progresser alors que je n’aime pas apprendre des listes de mots et que la mémoire de mes 20 ans est loin ! Mais j’aime la compétition et je me régale lorsque je participe à de grands tournois.
Quand tu n’es pas prise par la présidence du club et tes entraînements, comment occupes-tu ton temps libre ?
Chaque semaine, je marche, je fais de l’aquagym, du Pilates, ce qui m’occupe déjà pas mal.
Ensuite, je vais en général une fois par semaine au cinéma, parfois à l’opéra, voir une expo qui me tente.
Je m’occupe aussi de mon jardin : un bout de nature en ville où il est agréable d’admirer des fleurs, d’entendre les chants d’oiseaux, de voir virevolter les papillons.
Avoir du temps libre tout le temps, c’est bien, mais se dépayser, c’est mieux. J’adore voyager. Aussi, je pars 1 ou 2 fois par an à l’étranger et là, le temps libre rime avec vacances et souvent belles découvertes !
oui, bravo Michèle pour ton investissement, ton désir de nous donner un espace temps agréable.
Merci à notre présidente qui se dépense sans compter pour faire vivre le club et nous offrir de très bons moments de jeu mais aussi d'amitié et de détente. On est heureux au club de Saint-Etienne. Bravo MIchelle.