Interview de janvier 2025 : Michel Chilli
- Gisèle ORSAZ
- 1 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars

Michel Chilli, classé B, est le président du club du Puy-en-Velay. Bien connu pour ses excellents résultats en compétition, il reste toutefois moins visible dans son rôle de président. Ces quelques lignes vous permettront de mieux découvrir Michel.
Depuis quand es-tu président du club du Puy-en-Velay et qu’est-ce qui te plaît dans ce rôle ?
Bonne question ! Je crois que j’ai commencé au siècle dernier… en 1996 ou 97. Ce qui me plait c’est de pouvoir assurer le bon fonctionnement du club et de nous permettre de nous retrouver deux fois par semaine pour échanger et partager autour de notre jeu favori.
Avec trois nouveaux licenciés cette année, quel est ton secret pour attirer de nouveaux membres ?
Si seulement il y avait un secret ou une recette ! Nous essayons d’avoir au club une bonne convivialité et d’entourer au mieux les personnes qui « viennent voir » comment ça se passe. De temps en temps, nous faisons un petit topo de vocabulaire ou de tactique de scrabble avant la partie. Les parties sont jouées en gardant une certaine émulation entre tous. Ajoutons aussi quelques extras comme se retrouver pour partager la galette des rois, ou un repas commun après notre AG annuelle.
Le Puy-en-Velay fait partie du comité du Lyonnais mais il est finalement assez éloigné des principaux tournois, cela est-il un frein pour certains membres du club ?
Effectivement cela est pour nous un vrai problème, ainsi que celui de disposer de personnes pouvant assurer ces déplacements. De fait nous nous limitons à quelques tournois proches du Puy et en début de saison.
En plus de ta présidence, tu es un joueur de Scrabble talentueux et en pleine progression. Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai commencé alors que ma mère était au club de Scrabble de Monaco et elle m’a incité à voir si un club existait au Puy, ce devait être en 1992. J’ai donc pu jouer une fois par semaine en club, tant que j’étais en activité. Désormais je peux jouer deux fois par semaine, ce qui aide bien pour la progression. Avec mes autres loisirs, le calendrier n’étant pas extensible, il faut composer. Pendant 12 ans j’ai animé les cours de rock à la MPT de Brives-Charensac. L’année dernière, la préparation de ma première exposition d’aquarelle m’a demandé beaucoup de temps et, dès que les beaux jours sont là, je participe à des compétitions de golf, une autre passion. Le Scrabble trouve quand même toute sa place et c’est avec plaisir que je prends le temps de participer par exemple au festival de Vichy chaque année.
Comments